| Actualités

Conseil jeunesse : Douze jeunes citoyennes et citoyens proposent des projets axés sur l’environnement et la culture

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Tim Thomas, et les membres du conseil municipal souligne l’engagement des douze jeunes qui ont pris part au conseil jeunesse en présentant trois projets créatifs pour leur ville, lors de la séance spéciale tenue da la salle du conseil de l’hôtel de ville, le lundi 17 avril.

À l’instar du conseil municipal, des élèves de l’école primaire Marguerite-Bourgeoys ont siégé en qualité de maire, de conseillers et conseillères, de directeur général et de greffière. Les jeunes ont présenté leur vision sur des sujets qui les concernent directement, avec une sensibilité particulière axée sur l’environnement, les espaces publics et les pistes cyclables.

« Nous remercions ces jeunes élèves pour tout le travail accompli. Les idées présentées démontrent toute l’importance que la prochaine génération accorde à l’environnement. Des solutions créatives ont été apportées par ces élèves visant à transformer nos espaces publics. Les membres du conseil et moi-même avons été séduits par cette jeunesse, ils ont présenté des projets très intéressants, avec aplomb et conviction, c’est très rafraichissant de voir cette belle jeunesse impliquée dans notre communauté. », souligne le maire Thomas

Voici les projets qui ont été discutés et adoptés par les jeunes :

  1. Le nettoyage des espaces verts situés sur le bord de l’eau grâce à une activité de bénévolat pour les jeunes. Cette initiative permettrait à tous les citoyennes et citoyens de poser un geste afin de profiter du lac Saint-Louis et de ses berges, en protégeant l’écosystème riverain.
  2. Offrir un programme pour que la Ville munisse chacune des classes de l’école Marguerite-Bourgeoys de bacs de compost. Un projet qui permet de réduire le nombre de déchets produits par l’école en favorisant le compostage par les élèves et les membres du personnel.
  3. Aménager une piste cyclable qui longerait le chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore afin d’offrir une installation sécuritaire aux cyclistes permettant d’admirer le fleuve. Pour favoriser les déplacements actifs, un service de location de vélo serait disponible dans le village de Pointe-Claire. Cette nouvelle piste serait également un incitatif pour que les élèves utilisent leurs vélos pour se rendre à l’école.

« Nous encourageons ces jeunes à continuer de faire entendre leur voix et à poursuivre leur engagement. », ajoute le maire.

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca