| Actualités

COVID-19 – Nouvelles consignes du gouvernement provincial pour freiner la propagation

Dans le contexte exceptionnel actuel, le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, tient à faciliter l’accès à une information générale et à un état de situation aux citoyennes et citoyens de Pointe-Claire quant aux récentes décisions des autorités publiques en lien avec la pandémie de coronavirus.

Ainsi, une synthèse de toutes les informations pertinentes du jour sera diffusée régulièrement.

Le gouvernement du Québec a émis de nouvelles consignes pour limiter la propagation de la COVID-19 en rappelant qu’il est important de respecter les mesures de préventions déjà en place, soit celles de rester chez soi, de se laver les mains, de ne pas tenir de réunion de famille et d’éviter les déplacements non essentiels d’une région à l’autre. Restez en contact avec vos proches par téléphone et les médias sociaux.

  • Les personnes de 70 ans et plus doivent rester à la maison. Elles représentent la catégorie de personnes la plus à risque si elles contractent le virus. Un message d’information du gouvernement par appels téléphoniques automatisés leur sera transmis dès ce soir par l’ancien lecteur de nouvelles Bernard Derome et la comédienne Dominique Michel.
  • Si vous avez des symptômes du COVID-19 : 514 644-4545
    Les personnes qui sont malades et qui présentent des symptômes doivent appeler au 514 644-4545 pour la région de Montréal ou au 1 877 644-4545. Ces gens doivent rester à leur domicile et prendre d’abord un rendez-vous pour être dirigés vers un centre de soins.
  • Si vous avez d’autres problèmes de santé : appelez votre médecin de famille qui peut maintenant faire des consultations par téléphone.
  • Il est peu probable que les écoles primaires et secondaires rouvrent le 31 mars mais les cours à distance pourraient être favorisés aux niveaux collégial et universitaire pour permettre de finir les sessions.

Mesures économiques

Un soutien économique aux entreprises québécoises de 2,5 milliards de dollars est en cours.

  • Par l’entremise du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), les entreprises admissibles, incluant les coopératives, les organismes à but non lucratif (OBNL) et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d’un appui financier en raison, soit d’un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services), soit d’une impossibilité ou d’une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises.
  • L’aide financière vise à soutenir leur fonds de roulement afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.
  • Sauf exception, les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles. L’aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, est attribuée sous forme de garantie de prêt, mais peut aussi prendre la forme d’un prêt.
  • Les principales modalités ainsi que la façon de procéder pour obtenir l’aide sont présentés sur le site Web d’Investissement Québec.
  • Les entreprises admissibles souhaitant obtenir plus d’information ou se prévaloir de ce financement peuvent composer le 1 844 474-6367 ou le numéro de téléphone de leur bureau régional, indiqué sur le site Web.

« Soyons toutes et tous vigilants. Notre solidarité les uns les autres et le respect de toutes les mesures mises en place sont les meilleurs gages de succès que nous avons, ensemble, devant cette situation de santé publique », conclut le maire.