| Actualités

COVID-19 – Nouvelles mesures des gouvernements pour freiner la propagation

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions des autorités publiques en lien avec la pandémie de coronavirus.

Face à la plus grave crise de santé que le pays n’ait jamais vécue, les gouvernements fédéral et provincial rappellent aux citoyennes et citoyens de faire leur part et de respecter les consignes sanitaires et de confinement. La priorité est actuellement d’assurer la sécurité des personnes et d’éviter la contagion pour sauver des vies.

Les montants annoncés par le gouvernement fédéral pour appuyer les travailleurs par le programme d’assurance-emploi seront distribués à compter du 6 avril.

Les autorités publiques assurent avoir l’équipement médical nécessaire pour réaliser les tests auprès des personnes ainsi que les soigner. Les gouvernements collaborent pour assurer l’approvisionnement de cet équipement pour plusieurs semaines.

Restons à la maison

Les gouvernements rappellent aux gens de demeurer à la maison et d’y rester pour limiter la contagion. Ils les invitent toutefois à faire des marches à l’extérieur,  tout en respectant la distanciation sociale de deux mètres avec les personnes rencontrées ou croisées et en évitant la formation de groupes. Les marches à l’extérieur, c’est bon pour le moral et ça aide à éliminer le stress.

Il est interdit d’organiser des soupers ou autres rencontres avec la famille et les amis, car il s’agit d’un des moyens contribuant à la contagion. Les policiers ont le mandat d’intervenir pour informer et disperser les rassemblements. Plus on limite les contacts physiques, plus vite sera le retour à la vie normale.

Suspension des activités des entreprises

Tel qu’annoncé hier, les entreprises dont les activités sont jugées non-essentielles ont jusqu’à minuit ce soir pour suspendre leurs opérations, et ce, jusqu’au 13 avril prochain.

Seuls les services essentiels sont maintenus, comme les épiceries, les pharmacies, les services d’urgence (santé, police, incendie), services de téléphonie, d’Internet, d’information, et la logistique des chaînes d’approvisionnements en alimentation, les biens de première nécessité et la fabrication d’équipements médicaux. Pour les restaurants, les commandes pour emporter, les livraisons et les services à l’auto demeurent permis.

La liste complète des services essentiels du gouvernement du Québec sera mise à jour régulièrement.

Déménagement

Les visites de logements durant les trois prochaines semaines ne devraient pas être tenues, malgré la période de renouvellement de baux en cours.

Résidences de personnes âgées : sorties supervisées

Le gouvernement rappelle que les sorties doivent être supervisées pour les aînés dans les résidences pour éviter toute propagation et rassurer les personnes âgées demeurant dans ces centres. Rappelons que les personnes de 70 ans et plus sont les plus à risque.

Bénévolat

L’élaboration d’un site Web est en cours par le gouvernement du Québec, pour permettre à celles et ceux qui veulent agir comme bénévoles de trouver des organismes de leur région ayant des besoins. Le gouvernement provincial a tenu à remercier les Québécoises et Québécois pour leur solidarité.

Ressortissants

Le gouvernement fédéral rappelle que toutes celles et ceux qui reviennent de l’étranger doivent entrer directement à la maison à leur arrivée à l’aéroport et y rester pour 14 jours, sans aller à l’épicerie ou visiter de la famille ou des amis.