| Actualités
COVID-19 – Nouvelles mesures des gouvernements pour freiner la propagation
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions des autorités publiques en lien avec la pandémie de coronavirus.
Face à la plus grave crise de santé publique que le pays n’ait jamais vécue, les gouvernements rappellent qu’ensemble, nous sommes capables de gagner cette bataille. « Ce qui se passe est grave, c’est une période difficile, mais on va passer au travers », disent les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault. L’important est de respecter les consignes, de limiter les contacts physiques, la contagion et les pertes de vies. Les gouvernements ont besoin de nous et comptent sur nous. Il faut garder nos nouvelles bonnes habitudes en cette période exceptionnelle de pandémie mondiale.
Les chiffres de contagion au sein de la population sont en hausse, tout comme les décès.
Prestation de 2000 $ par mois
Le gouvernement fédéral a annoncé des prestations de 2 000 $ par mois pour les quatre prochains mois pour aider les Canadiennes et Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui sont malades, qui prennent soin de quelqu’un, qui doivent rester à la maison ou qui ont encore un emploi, mais sans rémunération. Cette prestation remplace les allocations annoncées pour les soins et le soutien d’urgence.
Un portail internet sera créé sous peu pour s’y inscrire. Les montants seront transmis à partir du 6 avril.
Hivernantes et hivernants (snowbirds)
Le gouvernement rappelle que les hivernantes et hivernants (snowbirds) doivent s’isoler pour deux semaines à leur retour à la maison, car toutes ces personnes sont à risque d’être présentement infectées. Elles ne doivent ni faire leur épicerie ni voir la famille ou des amis à leur retour pour éviter de contaminer d’autres personnes.
Cette quarantaine volontaire est essentielle pour contrer la propagation et sauver des vies.
Compréhension des propriétaires
Les propriétaires d’unités résidentielles en location sont appelés à faire preuve de compréhension en ces circonstances exceptionnelles où le gouvernement a mis le Québec en pause pour trois semaines, alors qu’approche le prochain versement de loyer, le 1er avril. L’aide financière aux personnes qui en auront fait la demande au gouvernement fédéral ne commencera à être versée qu’à partir du 6 avril.
Les locataires qui peuvent payer leur loyer sont invités à respecter leur obligation, car les propriétaires ont aussi des obligations.
Résidences de personnes âgées
Trois résidences sont touchées par le virus actuellement (à Montréal, dans Lanaudière et en Estrie). Le gouvernement rappelle que les visites sont interdites, car les aînés sont les plus à risque de décéder des complications de la maladie du coronavirus COVID-19.
Toutes les mesures de sécurité doivent être prises pour le personnel dans les résidences et toutes les sorties doivent être faites sous supervision afin de protéger et rassurer les résidentes et les résidents.
Matériel médical
Les autorités publiques assurent avoir l’équipement médical nécessaire pour protéger le personnel soignant. Les enjeux de distribution du matériel dans certaines régions sont maintenant réglés.
Personnes sans-abri
Le gouvernement annonce que de nouvelles mesures ont été mises en place afin que les personnes sans-abri soient logées dans les sites d’hébergement temporaire, dans le respect des règles de distanciation sociale.
Remerciements
Le gouvernement a profité de l’occasion pour remercier le personnel qui fait l’entretien ménager et la désinfection, ainsi que les bénévoles dans les banques alimentaires, en précisant que leurs rôles sont plus importants que jamais.
Le personnel de l’État qui ne peut faire du télétravail et qui se trouve en congé forcé est invité à offrir son aide aux organismes communautaires qui sont en manque de bénévoles.