| Actualités

COVID-19 – Nouvelles mesures des gouvernements pour freiner la propagation

Dans le contexte exceptionnel actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions des autorités publiques en lien avec la pandémie de coronavirus :

Respect des consignes
Les gouvernements canadien et québécois maintiennent et insistent sur l’importance de respecter les consignes de prévention pour contrer la progression du coronavirus (COVID-19). Ils rappellent aux gens de rester chez eux, de faire des marches à l’extérieur, tout en respectant la distanciation sociale. Les rassemblements sont maintenant interdits par décret.

Chaque geste posé peut limiter la contagion et sauver des vies.

Le nombre de personnes testées positives est en croissance, notamment en raison de l’augmentation des tests réalisés. Actuellement, seules les personnes qui reviennent de l’étranger et celles qui présentent des symptômes sont testées. Ces conditions pourraient changer dans les prochains jours.

Malgré la contrainte sociale que cela implique, il ne faut pas visiter nos proches dans les centres de personnes âgées. Ces personnes ne doivent pas non plus recevoir de visiteurs. Elles peuvent circuler à l’extérieur, mais doivent le faire avec la même précaution de distanciation sociale de deux mètres des personnes rencontrées. Les mêmes consignes doivent être respectées au sein même des résidences pour personnes âgées.

Le gouvernement insiste aussi pour que les personnes qui se présentent à l’hôpital partagent toute l’information et disent la vérité au sujet de leur état de santé afin de protéger le personnel soignant. Elles recevront les soins nécessaires dans tous les cas.

Les policiers ont maintenant le pouvoir d’interdire un rassemblement et d’obliger une personne ayant eu un résultat positif à la COVID-19 à rester chez elle et à s’isoler.

L’inventaire de l’équipement médical est suffisant pour les prochaines semaines. Pour la suite, des commandes ont été passées auprès d’entreprises québécoises et le gouvernement fédéral achète à l’étranger l’équipement dont nous aurons besoin et les distribuera aux provinces.

Après la comédienne Dominique Michel et l’ex-lecteur de nouvelles Bernard Derome, ce sont le défenseur des Canadiens de Montréal, Shea Weber, et la lectrice de nouvelles de CTV, Mitsumi Takahashi, qui ont prêté leur voix à des messages d’encouragement transmis par systèmes téléphoniques automatisés aux personnes anglophones de plus de 70 ans.

Fermetures de commerces
À compter de minuit ce soir et jusqu’au 1er mai, tous les centres commerciaux devront fermer à l’exception des magasins d’alimentation, des pharmacies et des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ). Les commerces ayant un accès direct à l’extérieur peuvent rester ouverts.

La directive s’applique aussi aux salles à manger des restaurants qui doivent fermer. Seuls les services pour emporter et de livraison de repas peuvent être maintenus. Les restaurateurs sont encouragés à le faire.
Compte tenu de l’impossibilité de maintenir une distanciation sociale pour les services dans les salons de coiffure et d’esthétique, ces derniers doivent également fermer pour la même période, à compter de minuit.

Éducation et services de garde
La fermeture des écoles, des cégeps et des universités est prolongée jusqu’au 1er mai. Les examens du Ministère au niveau secondaire sont annulés cette année. Les professeurs établiront les notes de passage des élèves d’après les résultats des deux premiers tiers de l’année scolaire. Des consignes du ministère de l’Éducation seront acheminées à tous les élèves par courriel ou courrier postal. Des capsules éducatives et listes d’activités seront mises en ligne prochainement pour stimuler les jeunes. Ces dernières seront présentées sur les ondes de Télé-Québec.

Les collégiens et universitaires poursuivront leur formation à distance et pourront compléter leur session.

Les services de garde à la petite enfance sont maintenus pour le personnel du système de santé seulement.

Entraide humanitaire
Un appel au personnel du milieu de l’éducation est lancé pour qu’il vienne en aide aux organismes communautaires afin de remplacer leurs bénévoles de 70 ans et plus, qui doivent maintenant rester à la maison.

Le gouvernement invite aussi les gens à aider leurs voisins âgés dans le respect de la distanciation sociale de 2 mètres.

Factures d’électricité
Afin de donner un répit aux personnes aux prises avec des difficultés financières, Hydro-Québec suspend ses frais pour toutes les factures payées en retard, jusqu’à nouvel ordre.

Ressortissants
Les Canadiennes et Canadiens toujours coincés à l’extérieur du pays seront en majeure partie rapatriés cette semaine par Air Transat et WestJet. Ces deux compagnies coopèrent avec le gouvernement canadien pour obtenir des permissions spéciales, afin de rapatrier les ressortissants dans les pays où les vols sont maintenant interdits. Ces rapatriements devraient tous être réalisés cette semaine. Sunwing accepte pour sa part de prendre à son bord gratuitement les Canadiens coincés à l’étranger, selon les places libres dans ses appareils.

Les Canadiennes et Canadiens présentant des symptômes du COVID-19 ou qui ne pourront revenir recevront l’aide du gouvernement fédéral.