| Actualités
COVID-19 – Nouvelles mesures et consignes des gouvernements pour limiter la propagation
Dans le contexte exceptionnel actuel, le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, tient à faciliter l’accès à une information générale et à un état de situation aux citoyennes et citoyens de Pointe-Claire quant aux récentes décisions des autorités publiques en lien avec la pandémie de coronavirus.
Ainsi, une synthèse de toutes les informations pertinentes du jour sera diffusée régulièrement:
– Le gouvernement canadien tente d’organiser le rapatriement de ses ressortissants toujours coincés à l’étranger. Un vol partira du Maroc en fin de semaine et des vols de retour sont en préparation pour le Pérou et l’Espagne. Les ressortissants infectés à la COVID-19 ne pourront monter à bord des avions nolisés. Il n’est pas acquis qu’ils seront rapatriés, compte tenu des nombreux pays concernés, des restrictions de vols et du nombre limité de Canadiennes et Canadiens s’y trouvant.
– Les gouvernements du Canada et du Québec rappellent l’importance d’éviter les contacts physiques et de maintenir une distanciation sociale pour limiter la propagation de la COVID-19 et de limiter les déplacements à l’essentiel, que ce soit d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre ou encore d’une région à l’autre.
Gouvernement du Québec
– Le premier ministre François Legault invite les gens à aller à l’extérieur, prendre l’air frais, et à marcher seuls.
– Pour les écoles, le scénario le plus optimiste milite pour un retour en classe le 1er mai 2020.
– Les rassemblements, familiaux ou entre amis, sont toujours interdits, car ces rencontres sont les plus propices pour favoriser la contagion.
– Si les mesures de contingentement volontaires sont insuffisantes, le gouvernement pourrait ordonner la fermeture de tous les commerces et magasins, mais ne le souhaite pas.
– Le gouvernement a également souligné que la grande majorité des Québécois respecte les directives et ne souhaite pas émettre de constats pour la population qui ne respecte pas les directives émises. Un plan de soutien social sera également annoncé prochainement.
– Le premier ministre a annoncé qu’il évalue avec les organismes communautaires qui viennent en aide aux sans-abris, aux femmes victimes de violence conjugale et aux familles et personnes seules qui reçoivent de la nourriture, la possibilité de remplacer leurs bénévoles de 70 ans et plus par des personnes mises au chômage qui seraient rémunérées pour les remplacer. La plupart de ces bénévoles sont en effet souvent des personnes de 70 ans et plus qui sont confinées à la maison sur une base volontaire, par mesure de prévention.
– Le nombre de personnes infectées augmentera dans les prochains jours avec la croissance du nombre de tests pouvant être réalisés quotidiennement.
« Tout comme le gouvernement du Québec, nous rappelons aux citoyennes et citoyens que chaque geste pour réduire les contacts physiques compte et permet de limiter les possibilités de contagion et peut sauver des vies. Ensemble, continuons d’être solidaires, en respectant les directives d’isolement et de distanciation sociale et en encourageant les commerces locaux », conclut le maire de Pointe-Claire, John Belvedere.