| Actualités

Crue des eaux – Permission ministérielle d’ouvrir les commerces dimanche et état de situation

Le gouvernement du Québec a autorisé, de manière exceptionnelle, que les commerces puissent ouvrir demain, le dimanche 21 avril, bien que ce soit la fête de Pâques, afin que les citoyennes et citoyens puissent s’y procurer les biens nécessaires dans les circonstances.

La Ville de Pointe-Claire a pris l’initiative d’aviser plusieurs commerces de cette permission ministérielle en souhaitant qu’ils puissent ouvrir leurs portes demain. Par mesure de prudence, nous vous invitons à contacter directement les commerces pour vous assurer qu’ils soient bien ouverts. Nous avons été informés que le magasin Walmart, situé au 95, boulevard Hymus, à Pointe-Claire, sera exceptionnellement ouvert, ce dimanche.

Par ailleurs, la Ville de Pointe-Claire tient à vous rappeler qu’une vigie constante du niveau d’eau du lac Saint-Louis est maintenue et que tous les équipements et équipes d’intervention sont parés en cas de besoin.

« Nous demeurons présents et actifs sur le terrain pour veiller à la sécurité de nos citoyennes et citoyens. Nous sommes prêts à intervenir rapidement et nous suivons constamment l’évolution de la situation », mentionne le maire de Pointe-Claire, John Belvedere.

Selon les données fournies par le gouvernement du Québec, le niveau du lac Saint-Louis demeure sous le seuil d’inondation mineure établi à 22,45 mètres. Le niveau d’eau était cependant à 22,12 mètres à 7 h 45, avec une tendance à la hausse.

Voici les actions préventives réalisées par la Ville jusqu’à présent :

  • Du porte-à-porte et des lettres ont été distribuées afin de sensibiliser les citoyennes et citoyens dont la propriété est située dans une zone à risque au sujet des actions à prendre rapidement, selon l’évolution de la situation ;
  • Des palettes de poches de sable ont été livrées aux adresses où il y a un risque d’inondation ;
  • Un poste de commandement temporaire a été aménagé dans le village Pointe-Claire ;
  • Une surveillance constante du niveau d’eau est maintenue ;
  • Une demande écrite a été remise à certains commerces de Pointe-Claire afin de les informer de la permission ministérielle de maintenir leurs activités le dimanche de Pâques afin de permettre aux citoyennes et citoyens de s’approvisionner, au besoin.

Les responsables des mesures d’urgence de la Ville de Pointe-Claire demeurent en contact avec le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal pour suivre l’évolution de la situation.

Pour connaître le niveau d’eau du lac Saint-Louis : https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/tableau-station.php?id=02OA039

Pour suivre l’évolution des plans d’eau qui font l’objet d’une surveillance en raison de risques d’inondation : https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/

Selon l’évolution de la situation, vous pouvez communiquer en tout temps (24 heures par jour / 7 jours) avec l’Inspection – Sécurité publique : 514 630-1234, secpub@pointe-claire.ca.