| Actualités

Juste Investir doit présenter un plan de réhabilitation de l’ancien site d’entreposage de BPC en février

Déboutée au Tribunal administratif du Québec

 La firme Juste Investir inc. a été déboutée dans sa tentative de faire suspendre l’ordonnance du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel, émise le 5 février 2016, l’obligeant à procéder à la caractérisation puis à la réhabilitation de l’ancien site d’entreposage illégal de biphényles polychlorés (BPC) du boulevard Hymus.

« Notre détermination est la même depuis la découverte de cet entreposage illégal et nous assurons un suivi constant auprès du ministre Heurtel, afin de veiller à la décontamination et à la réhabilitation de ce site pollué », précise le maire de Pointe-Claire, Morris Trudeau.

Juste Investir inc. allègue dans sa requête devant le Tribunal administratif du Québec que la décontamination du site pourrait coûter entre 3,9 et 7,8 millions de dollars et qu’une telle charge l’acculera à la faillite.

Le juge a rappelé dans sa décision qu’en matière de contamination de l’environnement, la prépondérance des inconvénients favorise l’élimination de la source de contamination et la restauration des lieux.

Par ailleurs, le ministre Heurtel a dû accorder à Juste Investir un délai supplémentaire, soit jusqu’à la semaine du 6 février 2017, afin que la compagnie présente son rapport de caractérisation, en raison, notamment, de problèmes dans les forages sur le site. Le ministre devra ensuite autoriser l’échéancier proposé par Juste Investir, dans le respect de son ordonnance ministérielle, pour assurer la réhabilitation du site, qui constitue l’étape ultime en vue d’assurer une réhabilitation complète des lieux.

La Ville rappelle que la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal assure que le site ne pose aucun risque à la santé autant pour les citoyennes et citoyens que pour les travailleuses et travailleurs des terrains adjacents.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca