| Actualités

Début des travaux du parc Tony-Proudfoot

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, est heureux d’annoncer que les travaux d’aménagement ont débuté au parc Tony-Proudfoot situé à l’intersection des avenues Gendron et des Frênes, dans le développement Quartier Greenwich du district 6 – Seigniory.

« Ce parc sera à l’image de M. Proudfoot et offrira à tous des occasions de bouger », souligne le maire Belvedere. En plus de bonifier l’offre en loisir, le parc sera accessible et inclusif pour permettre aux jeunes ayant des besoins particuliers de toutes sortes de s’amuser.

Il s’agit d’un des premiers parcs sur l’ile de Montréal à offrir une grande diversité d’installations inclusives pour petits et grands.

Le module de jeux destiné aux jeunes de 6 à 12 ans sera accessible en fauteuil roulant grâce à une rampe d’accès. Cette zone de jeux est aussi dotée d’une balançoire inclusive permettant aux enfants en fauteuil roulant d’y prendre place confortablement. Le module offre par ailleurs plusieurs glissades : une d’une hauteur de 6 pieds pour le plaisir des plus téméraires, une glissade double pour s’amuser en compagnie d’un ami ou d’un parent, et une glissade tactile à rouleaux compatible avec les appareils auditifs.

Le parc prévoit plusieurs installations interactives, dont des panneaux musicaux et un autre illustrant le langage des signes.

Le parc Tony-Proudfoot comprendra aussi une zone de tables à pique-nique accessible en fauteuil roulant et aux poussettes, un banc en retrait pour favoriser le calme et un dôme pour grimpeur offrant un espace intérieur apaisant pour ceux et celles cherchant à se reposer ou vivant avec des troubles sensoriels.

Le parc, qui comprend une zone dédiée aux enfants de 2 à 5 ans, sera entièrement clôturé, notamment afin de créer un environnement protégé et sécuritaire pour tous.

Enfin, toute la surface de protection de jeu sera en caoutchouc coulé recouvert d’un gazon synthétique robuste, confortable et sécuritaire.

Appel à la communauté

Un concours a sollicité, l’an dernier, la communauté de Pointe-Claire pour choisir le nom de ce parc : Tony-Proudfoot. En février 2019, la parole a été de nouveau donnée à la communauté afin qu’elle contribue à sa planification et son aménagement. Les résidents de Pointe-Claire ont choisi d’honorer M. Proudfoot par une roche avec une plaque commémorative. Les résidents ont aussi voté pour le style du toit du module de jeu pour les 6 à 12 ans et pour le dôme pour grimpeur.

Les travaux se poursuivront jusqu’au mois de novembre 2019. L’ouverture est prévue pour le printemps 2020.

« Je suis fier de l’implication des citoyennes et des citoyens qui ont contribué à l’aménagement du parc Tony-Proudfoot. Ce projet s’inscrit dans notre plan d’accessibilité visant à faire de Pointe-Claire un milieu de vie toujours plus adapté et inclusif. », a conclu le maire Belvedere.

Le maire, monsieur John Belvedere, accompagné de la veuve de M. Tony Proudfoot, madame Vicki Proudfoot, et le conseiller du district 6, monsieur David Webb, ont visité le site du futur parc pour souligner le début des travaux.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca