| Actualités
Décès de William McMurchie, ancien maire de Pointe-Claire
C’est avec une immense tristesse que la Ville de Pointe-Claire annonce le décès de M. William « Bill » Franklin McMurchie, ancien maire et figure emblématique de notre communauté. M. McMurchie est décédé le 1er janvier 2025 à Toronto, entouré de ses proches. Il laisse derrière lui un héritage durable et une empreinte indélébile sur notre ville.
Dédié, travailleur acharné et passionné, William McMurchie a consacré près de 57 ans de sa vie à servir Pointe-Claire. Il a servi comme conseiller municipal de 1990 à 1998 avant d’être élu maire de la Ville de 1998 à 2001, maire d’arrondissement de 2001 à 2005 lors des fusions avec la Ville de Montréal et à nouveau maire de 2005 à 2013, devenant l’un des élus ayant servi le plus longtemps dans l’ouest de l’île de Montréal. Sous sa direction, la Ville a connu des avancées significatives dans les domaines environnementaux, sociaux et culturels.
Né en Saskatchewan, M. McMurchie a déménagé à Montréal en 1956, où il a commencé à travailler pour la Ville de Pointe-Claire comme étudiant. Ce premier emploi marquera le début d’une carrière exemplaire dans l’administration publique et en politique municipale. En tant que maire, il a soutenu des initiatives telles que la réduction des limites de vitesse dans la ville, la réglementation des émissions des foyers à bois, l’ouverture du premier écocentre de l’ouest de l’île et la défusion de Pointe-Claire de la Ville de Montréal.
Il a également été un fervent protecteur des berges et du bord de l’eau de Pointe-Claire. En investissant dans l’acquisition et la protection de ces écosystèmes fragiles, il permet aux citoyennes et citoyens d’aujourd’hui et des générations futures de profiter d’espaces publics donnant sur le lac Saint-Louis.
Il était aussi un grand défenseur de la commémoration d’Olive Urquhart, la première femme maire de Pointe-Claire. Au cœur de nombreuses initiatives communautaires, il souhaitait laisser le souvenir d’un bon voisin et d’un ardent défenseur des valeurs de Pointe-Claire.
La famille McMurchie a exprimé le souhait que M. McMurchie soit inhumé à Pointe-Claire ce printemps. En attendant, la Ville mettra les drapeaux de l’Hôtel de Ville en berne pour honorer sa mémoire. Un avis de décès paraîtra dans la Gazette de Montréal, et des détails supplémentaires sur les cérémonies seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.
La Ville de Pointe-Claire présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. McMurchie. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli et nous nous souviendrons toujours de son dévouement envers notre communauté.