| Actualités
Décision du comité de démolition confirmée pour le 286, chemin du Bord-du-Lac − Lakeshore
Séance extraordinaire du conseil municipal
Le conseil municipal de la Ville de Pointe-Claire a confirmé, lundi soir le 6 mai 2019, la décision du comité de démolition d’approuver les plans de réutilisation du sol dégagé pour le lot sis au 286, chemin du Bord-du-Lac − Lakeshore et une portion du terrain municipal adjacent. Cette décision favorable permettra la construction d’un nouvel immeuble comprenant 4 commerces et 15 unités de logement.
« Dans le respect de la vision définie par le Programme particulier d’urbanisme du village et le Code villageois et après avoir pris connaissance de toutes les lettres reçues et de toutes les représentations qui nous ont été faites à l’occasion de cette séance publique extraordinaire, les membres du conseil municipal ont confirmé à l’unanimité la décision favorable du comité de démolition rendue le 21 mars 2019 », mentionne le maire, John Belvedere.
En 2013, la Ville a entrepris des démarches pour consulter les résidentes et résidents, les gens d’affaires et les organismes actifs au sein du village, pour connaître leurs attentes et leurs points de vue afin de revaloriser ce secteur, en dynamiser l’économie, le tissu urbain et la vie sociale, pour mieux répondre à leurs besoins et attentes. Le processus rigoureux de consultations et d’études réalisé en plusieurs étapes et pendant plusieurs années a permis d’élaborer le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du village et un Code villageois.
Ces nouvelles règles d’urbanisme pour le secteur villageois ont été développées par des professionnels et des spécialistes, puis analysées avec les citoyennes et les citoyens, les marchands et les élus. Elles ont été soumises à la population pour commentaires avant d’être adoptées par le conseil municipal.
« Lorsque le projet de construction d’un nouvel immeuble au 286, chemin du Bord-du-Lac − Lakeshore a été déposé à la Ville, l’été dernier, l’ampleur des contestations a incité le conseil municipal à imposer un moratoire pour toute nouvelle construction dans le cœur du village. Nous voulions comprendre ce qui se passait et prendre le temps de bien analyser les préoccupations et critiques qui étaient soulevées. C’est notre rôle », précise le maire.
« Un seul véritable projet nous a été présenté pour ce site et même si des groupes de citoyens souhaitaient y voir d’autres réalisations, la Ville a l’obligation de respecter les droits de tous et seul le projet soumis pouvait être considéré. La décision rendue ne fait pas l’unanimité et nous le comprenons. Il est important que tous et toutes aient le droit de s’exprimer et d’être entendus, mais nous sommes élus pour représenter toute la population et la décision du conseil municipal a été prise dans le respect des lois, des règles, dans l’intérêt commun et aussi des droits de chacun », conclut M. John Belvedere, le maire de Pointe-Claire.
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca