| Actualités

Décision du comité de démolition confirmée pour le projet résidentiel au 575, boulevard Saint-Jean

Le conseil municipal de la Ville de Pointe-Claire a confirmé, le mardi 1er juin 2021, lors de la séance régulière du conseil municipal, la décision du comité de démolition d’approuver la démolition et de refuser le programme de réutilisation du sol dégagé pour le lot sis au 575, boulevard Saint-Jean.

« Dans le respect des préoccupations des citoyennes et citoyens et après avoir pris connaissance de toutes les lettres reçues et de toutes les représentations qui nous ont été faites, les membres du conseil municipal ont confirmé à l’unanimité la décision du comité de démolition rendue le 14 avril dernier d’approuver la démolition et de refuser le projet résidentiel proposé sur ce terrain », souligne le maire, John Belvedere.

Le règlement de zonage en vigueur au moment où cette demande a été déposée autorisait la construction d’un bâtiment résidentiel de dix étages sur ce site. Considérant la demande croissante pour la construction d’immeubles à logements sur le territoire et les inquiétudes soulevées par la communauté, le conseil municipal a adopté à l’unanimité en séance extraordinaire, le 15 décembre 2020, un projet de règlement visant entre autres à réduire, la hauteur maximale pour la faire passer de dix à six étages. L’objectif est d’assurer une intégration harmonieuse de tout futur projet dans ce secteur avec les quartiers résidentiels adjacents. Ce nouveau règlement de zonage est entré en vigueur le 17 mars 2021.

Le projet résidentiel du 575, boulevard Saint-Jean ayant été déposé avant cette modification réglementaire, il devait être étudié selon la réglementation en vigueur au moment du dépôt de la demande.

« Comme pour l’ensemble de nos dossiers, le processus a suivi son cours comme il se doit, dans le respect de notre réglementation municipale. À chacune des étapes, nous avons de plus tenu compte des préoccupations citoyennes. Nous avons notamment facilité les contacts entre les citoyennes et citoyens et le promoteur, nous avons organisé une rencontre avec ce dernier et nous avons reconsidéré la réglementation municipale, pour une intégration plus harmonieuse au milieu de vie environnant », conclut le maire Belvedere.

Un permis de démolition ne peut être délivré que lorsqu’un programme de réutilisation du sol dégagé est approuvé. Tout nouveau projet qui pourrait éventuellement être présenté pour ce site devra se conformer à la réglementation en vigueur au moment du dépôt de la demande et franchir toutes les étapes réglementaires prévues à cet effet. Le cas échéant, un avis public sera diffusé sur le site Web de la Ville et dans le journal local ainsi que sur la page du Comité de démolition pour annoncer la date à laquelle le comité de démolition étudiera en séance publique, le projet de remplacement soumis.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca