| Actualités

Décisions pour le 286, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore – Le caractère historique du village sera préservé

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, a annoncé hier, en séance publique, que tout nouvel immeuble construit dans le village de Pointe-Claire devra en respecter le caractère historique et patrimonial afin de préserver le cachet villageois et l’intérêt particulier du secteur.

Cette annonce s’inscrit dans l’esprit des décisions rendues pour le projet du 286, chemin du Bord-du-Lac ̶ Lakeshore et comprend un projet de règlement pour suspendre temporairement toute nouvelle construction mixte et résidentielle dans le village de Pointe-Claire afin d’améliorer les règles.

Cette protection du cachet villageois fait suite aux décisions du conseil municipal pour l’immeuble de l’ancien bar-restaurant Le Pionnier, qui sont à l’effet d’approuver la démolition du bâtiment, mais de refuser le projet de 4 commerces et 15 condos tel qu’actuellement présenté par un promoteur privé qui souhaite redévelopper le site et une partie du stationnement municipal adjacent.

Le conseil municipal a statué que la démolition ne pourra être réalisée que si un projet de remplacement acceptable est approuvé.

« Ces décisions ont été prises après avoir entendu et lu les représentations faites par plusieurs centaines de citoyennes et citoyens, tous préoccupés par l’avenir du village et qui souhaitent collectivement en préserver le cachet », mentionne le maire John Belvedere.

« Le Programme particulier d’urbanisme du village de Pointe-Claire a été adopté en 2016 après trois ans de démarches pour en faire un endroit de choix pour y vivre, y travailler et s’y divertir tout en étant une destination d’attraction pour tout l’ouest de l’île. Force est de constater que la réalité urbaine a beaucoup évolué en très peu de temps et il apparaît maintenant évident qu’il faut apporter des ajustements et des précisions à la réglementation, notamment pour le cœur du village afin d’en préserver le patrimoine bâti », précise monsieur le maire

Entre-temps, comme le projet concernant l’ancien bar-restaurant Le Pionnier est antérieur à la mise en place de toute nouvelle réglementation, le conseil municipal a précisé que tout projet futur pour ce site devrait reconstituer le plus fidèlement possible les deux façades de l’hôtel originel existant au début du 20e siècle, incluant le déclin horizontal et les balcons. De plus, les matériaux utilisés devront être de bonne qualité et durable en plus de s’apparenter visuellement à ceux utilisés pour les bâtiments historiques existants dans le village. De plus, la hauteur maximale de tout nouvel immeuble ne pourra excéder la hauteur et le volume du bâtiment actuel et dans l’éventualité d’un agrandissement, la hauteur maximale d’un tel agrandissement ne pourra excéder deux étages ou les deux tiers de la hauteur totale du bâtiment existant.

De plus, le conseil municipal a décidé que pour le projet de l’ancien bar-restaurant Le Pionnier, toute transaction éventuelle relative à une propriété municipale devra être réalisée à la juste valeur marchande, confirmée par une troisième évaluation professionnelle.

« Nous souhaitons également relancer les démarches de partenariat auprès de la Société pour la Sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire, afin de consulter ses dirigeants lorsqu’il est question de patrimoine », ajoute le maire Belvedere.

Au cours des prochains mois, différents processus seront mis en place afin de revoir les règlements en vigueur dans le village et consulter les citoyennes et citoyens.

« Toutes ces modifications seront intégrées afin de garantir l’intégrité du village, la qualité de vie des gens, des aménagements harmonieux et la prospérité des gens d’affaires dans un esprit de développement durable », conclut le maire de Pointe-Claire.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca