| Actualités

Déglaçage et déneigement – Pointe-Claire toujours plus efficace!

Dans un souci constant de sécurité envers ses citoyennes, ses citoyens et les autres usagers de la route, la Ville de Pointe-Claire demeure à l’affût de nouvelles façons de faire pour déjouer les caprices de Dame nature.

La pluie, la glace…

Dans cette optique, les opérations de déglaçage des 184 km de rues et des 126 km de trottoirs ont été optimisées par une nouvelle approche en deux temps, misant à la fois sur la prévention et sur des actions subséquentes soutenues.

Ainsi, dès le début d’intempéries comme le grésil ou le verglas, la fréquence et la quantité d’abrasifs épandus seront augmentés afin de prévenir les accumulations de glace. Comme les conditions sont influencées par de nombreuses variables telles l’humidité, le vent, le point de rosée ou la température, un suivi rigoureux des conditions sera effectué grâce aux données de quatre stations météorologiques réparties aux quatre coins de la ville. Celles-ci permettront une meilleure prévisibilité et accéléreront la mise en application d’actions proactives. Enfin, en plus de la machinerie actuelle, l’ajout de nouveaux équipements de machinerie spécialisée optimisera les interventions. De plus, dans les cas extrêmes, des véhicules ou appareils supplémentaires seront aussi accessibles.

…et la neige

Lorsqu’il y a chute de neige, les équipes de déneigement efficaces entrent en action, selon un processus bien rodé. Deux étapes sont répétées en fonction de l’importance et de la durée des chutes, dès que l’accumulation atteint autour de cinq centimètres.

Dans un premier temps, les rues et trottoirs des artères principales, des zones près des écoles ou encore des centres de soins sont déblayés, puis suivent les voies secondaires.

Dans un second temps, une fois la chute de neige terminée, commence le ramassage. La neige est alors soufflée sur les terrains ou transportée dans une décharge, selon les endroits.

Pour accélérer les opérations de déneigement, les citoyennes et citoyens sont invités à limiter le temps de stationnement sur rue. Pour des questions de sécurité, la réglementation municipale interdit d’amonceler de la neige pouvant nuire à la visibilité des automobilistes et de jeter de la neige sur la voie publique ou l’emprise municipale ou encore, dans un rayon de 1,5 m d’une borne d’incendie.

 

Information :
514 630-1230, tp@pointe-claire.ca