| Chroniques environnementales

Des hirondelles noires au parc Edgewater

En 2017, la Ville de Pointe-Claire a aménagé un nichoir à hirondelles noires au parc Edgewater, en bordure du lac Saint-Louis, afin d’offrir un endroit idéal pour la nidification de cette espèce en déclin.

Les premiers couples y ont niché en 2019. Cette année, sept couples d’adultes et 29 oisillons y vivent.

Identification et population

L’hirondelle noire est la plus grande hirondelle d’Amérique du Nord. Elle mesure environ 20 centimètres de sa tête à sa queue et pèse près de 55 grammes à l’âge adulte. On peut la reconnaître par son plumage noir bleuté et chatoyant, les mâles ont le ventre foncé tandis que les femelles ont le ventre clair.

Migration et habitat

À la fin de l’été, les hirondelles noires migrent vers l’Amérique du Sud et reviennent en Amérique du Nord très tôt au printemps pour trouver les meilleurs sites de nidification. Elles préfèrent les terrains découverts, surtout près des plans d’eau, puisqu’elles se nourrissent d’insectes volants qu’elles attrapent au vol.

Les hirondelles noires nichent en colonies, c’est-à-dire qu’elles préfèrent s’installer près des autres couples et dépendent entièrement des nichoirs artificiels à compartiments multiples, comme celui qui se trouve au parc Edgewater. Au Québec, la population d’hirondelles noires a diminué de plus de 90 % depuis les années 70, notamment en raison de la compétition avec d’autres espèces, tels que l’étourneau sansonnet et le moineau domestique, pour les nichoirs.

Les nids sont généralement composés de boue et de brindilles, et l’intérieur est souvent tapissé de feuilles d’arbres.

Reproduction et alimentation

Les hirondelles noires se reproduisent au sud du Canada, aux États-Unis et dans le nord du Mexique. La femelle pond en moyenne trois à six œufs, chaque été. Après deux semaines d’incubation, les œufs éclosent et les oisillons restent dans le nid pendant quatre semaines, alimentés jusqu’à 60 fois par jour par leurs parents. Les hirondelles adultes chassent les insectes volants, dont plusieurs espèces nuisibles, et les araignées.

Étude en cours

Des biologistes de l’Université McGill étudient les populations d’hirondelles noires à Pointe-Claire. Pour ce faire, des bagues sont installées à leurs pattes lorsque les oisillons sont âgés entre 12 et 20 jours : une bague gouvernementale de 9 chiffres et une bague de couleur jaune pour les identifier facilement à distance. Grâce à ces bagues, il est possible de recueillir plusieurs renseignements, dont le lieu et l’année de naissance de l’oiseau, et ainsi améliorer les efforts de protection. Le baguage requiert un entraînement pour manipuler les oiseaux de façon sécuritaire et n’est pas nuisible pour ceux-ci. Cette pratique est règlementée par le gouvernement fédéral et sa réalisation nécessite l’obtention d’un permis.

Un panneau d’interprétation est installé près du nichoir dans le parc Edgewater pour vous en apprendre davantage sur cette espèce et son important rôle pour la biodiversité.

Nichoir à hirondelles noires au parc Edgewater

 

Oisillons quelques heures après l’éclosion

 

Matériel utilisé lors du baguage :

  • Jauge pour mesurer les pattes
  • Pinces pour l’installation des bagues
  • Balance : l’oisillon est placé dans un tube afin qu’il reste calme et que la mesure soit précise
  • Deux bagues

 

L’âge et la croissance des oisillons est déterminé à l’aide d’un guide

 

Oisillon âgé de 14 jours après le baguage

 

Oisillon âgé de 16 jours après le baguage