| Chroniques environnementales

Des initiatives pour réduire les déchets dans les commerces

La Ville de Pointe-Claire offre des solutions pour les industries, commerces et institutions (ICI) qui souhaitent réduire le volume de déchets qu’ils envoient à l’enfouissement.

Un service de collectes des matières recyclables et des matières organiques est offert gratuitement aux ICI présentes sur le territoire de Pointe-Claire. Les bacs sont fournis par la Ville et la collecte se déroule les lundis entre 7 h et 18 h. Ces collectes municipales permettent de valoriser, par le recyclage ou le compostage, de nombreuses matières qui ne devraient pas se retrouver dans les sites d’enfouissement. En milieu de travail, la collecte des matières organiques permet surtout de composter les résidus alimentaires et les fibres souillées, comme les mouchoirs ou les serviettes de table. La collecte des matières recyclables, quant à elle, permet de recycler carton et papier, emballages et contenants en plastiques, en métal ou en verre.

Afin d’optimiser la réduction du volume de matières résiduelles qui se retrouve à l’enfouissement, la Ville de Pointe-Claire est devenue ambassadrice du Circuit Zéro Déchet. Elle propose aux commerçants d’y adhérer et d’être ainsi répertoriés sur une carte interactive des commerces du Québec offrant des produits en vrac ou qui acceptent d’accommoder les clients souhaitant être servis dans leurs contenants réutilisables. En tant qu’ambassadrice, la Ville prend en charge les frais d’adhésion au Circuit, normalement assumés par les commerçants. Les commerces adhérant au Circuit reçoivent, de la Ville, un autocollant qui les identifie comme établissement permettant d’apporter ses propres contenants. Il n’est pas nécessaire d’être une boutique 100 % zéro déchet ou qui ne vend que des produits en vrac pour adhérer au Circuit. Un commerce qui accepte de servir ses clients dans des contenants réutilisables sans qu’il s’agisse d’une pratique courante peut faire partie du Circuit. Il en est de même pour les commerces qui ne remplissent que les contenants rechargeables qu’ils vendent.

Les initiatives pour la réduction des déchets à la source telles que le Circuit Zéro Déchet permettent aux citoyens et aux commerces de poser des gestes concrets pour l’environnement.

Les réseaux favorisant l’utilisation de tasses réutilisables permettent également de réduire à la source. Au Canada, on estime à 1.5 milliard le nombre de tasses à café jetées chaque année, qui se retrouvent majoritairement dans les sites d’enfouissement. Pour aider à résoudre ce problème, les consommateurs peuvent opter pour une tasse réutilisable. Pour ceux qui oublient leur tasse ou ne souhaitent pas s’en procurer une, il existe, depuis quelques mois, des réseaux de tasses consignées permettant aux commerçants de diminuer la production de tasses à usage unique. Selon ce système, les clients peuvent être servis dans des tasses réutilisables, moyennant un dépôt ou un abonnement, et rapporter celles-ci à un commerce membre du réseau qui se chargera de les nettoyer et de les remettre en circulation pour sa clientèle.

Si vous êtes un commerçant ou une commerçante de Pointe-Claire et que les initiatives comme le circuit zéro déchet ou les réseaux de tasses réutilisables vous intéressent, contactez les Travaux publics (514 630-1230 ou tp@pointe-claire.ca) pour adhérer ou obtenir plus de renseignements.