| Actualités
Dévoilement de la murale permanente sur l’édicule Valois
Les transports à l’honneur
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, a dévoilé la murale permanente sur les murs de l’édicule Valois, hier, en présence des représentants de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et de l’organisme MU.
« Cette nouvelle murale illustre la vitalité et le dynamisme de notre communauté et met en valeur les multiples modes de transport dont le développement est directement lié à l’histoire de Pointe-Claire. À travers les formes, les symboles et les couleurs, on reconnaît différents éléments qui caractérisent l’environnement de ce secteur, dont notamment les grands axes de circulation routière et ferroviaire et le passage piétonnier », a souligné le maire Trudeau.
Ce projet a été réalisé par l’organisme MU et en collaboration avec l’AMT.
« L’Agence métropolitaine de transport est fière de s’être associée à la Ville de Pointe-Claire pour la réalisation de ce projet. Nous avons à cœur de développer et d’entretenir avec les communautés et les municipalités avoisinant nos installations des relations de partenariat respectueuses, ouvertes et valorisantes pour tous. Lorsque la créativité s’en mêle, et que cela rend plus agréable le parcours de nos usagers, c’est encore mieux ! », a déclaré Stéphane Lapierre, vice-président – Opérations à l’Agence métropolitaine de transport.
Le maire a aussi tenu à souligner le travail remarquable de l’artiste Ilana Pichon et son équipe de l’organisme MU, pour la création de cette œuvre.
« Ilana a su s’inspirer de la thématique très précise des moyens de transports pour créer une œuvre qui, sans tomber dans le figuratif, en illustre parfaitement les enjeux. L’œuvre réussit à allier de manière inattendue éléments éducatifs et facture contemporaine et permet de surprendre de manière très agréable le spectateur, moi la première ! », a déclaré Elizabeth-Ann Doyle, la directrice générale et artistique de MU.
« Ce troisième projet du comité d’art public embellit cet espace hautement fréquenté par les usagers du transport en commun. Le comité a pour mandat de promouvoir la création d’œuvres publiques. Tous sont invités à venir découvrir de plus près cette réalisation artistique », a conclu le maire Trudeau.
Le maire de la Ville de Pointe-Claire et les partenaires du projet ont procédé au dévoilement de la murale.
De gauche à droite : Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU, Stéphane Lapierre, vice-président – Opérations à l’AMT, Ilana Pichon, artiste de MU, Morris Trudeau, maire de Pointe-Claire, Kelly Thorstad-Cullen, conseillère municipale – District Valois.
Sources :
Ville de Pointe-Claire
514 630-1200, communications@pointe-claire.ca
Agence métropolitaine de transport
514 287-2464, poste 4076, cjfortin@amt.qc.ca
MU
514 509-6877, info@mumtl.org