| Actualités

Échantillonnage ciblé de l’eau potable par la Ville de Montréal

Depuis 2013, la Ville de Montréal effectue chaque été une campagne d’échantillonnage ciblée à une vingtaine d’adresses sur notre territoire pour analyser la présence de plomb ou de cuivre. Jusqu’à présente, aucune propriété testée à Pointe-Claire ne dépasse les normes du Ministère.

Les propriétaires concernés ont déjà été contactés et les rendez-vous sont planifiés en août. Il est à noter qu’aucun représentant de la Ville de Montréal ne fera du porte-à-porte à Pointe-Claire dans le cadre de cette campagne d’échantillonnage.

Cette obligation annuelle répond aux exigences du ministère de l’Environnement et du Développement durable selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec.

Les propriétés concernées ont été construites avant 1970 de huit logements et moins ou encore les maisons dites de l’après-guerre, construites entre les années 1940 et 1950.Si votre propriété répond à un des critères ci-dessus et que vous n’avez pas été contacté par la Ville depuis 2013 pour participer à l’échantillonnage, vous pouvez communiquer avec le Service de l’ingénierie de la Ville de Pointe-Claire au 514 630-1208 ou à ingenierie@pointe-claire.ca afin que votre propriété soit ajoutée à la liste pour l’an prochain.

Pour un bâtiment de plus de huit logements ou une résidence construire après 1970, la probabilité que le tuyau de raccordement d’eau potable de la résidence au réseau d’aqueduc municipal soit en plomb est très faible.

Pour savoir si votre entrée de service d’eau est en plomb, vous pouvez communiquer avec votre propriétaire ou un plombier. Toutefois, même si votre entrée d’eau potable n’est pas en plomb, il est possible qu’une portion souterraine le soit.

Selon les données du gouvernement du Québec, l’exposition au plomb provenant de l’eau potable est faible et ne cause généralement pas de problèmes de santé chez les adultes. Les enfants de moins de 6 ans, y compris les fœtus, sont plus sensibles aux effets du plomb que les adultes.

 

Pour plus de renseignements :

Dépliant – Ville de Montréal

Site Web de la Ville de Montréal 

Gouvernement du Québec