| Chroniques environnementales
Les espèces végétales exotiques envahissantes, des visiteurs importuns dans le parc naturel Terra-Cotta
Les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sont des plantes qui ont été introduites dans des milieux naturels différents de leur habitat d’origine. Grâce à une grande capacité d’adaptation, à un taux de croissance impressionnant, à une aptitude à la reproduction efficace ainsi qu’à l’absence de prédateurs naturels, ces visiteurs ont un avantage sur les espèces indigènes.
En plus de déloger et de réduire les populations d’espèces indigènes, ces envahisseurs altèrent les fonctions des écosystèmes, modifient les habitats dans lesquels ils s’introduisent et peuvent aussi être la source de maladies pour les espèces présentes. À l’échelle mondiale, les plantes exotiques envahissantes sont la deuxième cause de perte de biodiversité après la destruction et la dégradation des habitats naturels.
Les inventaires réalisés dans le parc Terra-Cotta ont permis d’identifier la présence de 5 EVEE :
Le nerprun bourdaine (Frangula alnus) et le nerprun cathartique (Rhamnus cathartica)
Ce sont les deux espèces les plus abondantes dans le parc naturel Terra-Cotta et forment des colonies denses sur de vastes superficies du parc. Ces deux arbustes, pouvant atteindre une hauteur de sept mètres, sont facilement identifiables grâce à leurs petits fruits devenant noirs à maturité. La Ville et ses partenaires déploient actuellement des efforts pour lutter et confiner cette espèce menaçante.
Nerprun bourdaine © Nature-Action Québec
Roseau commun (Phragmites australis)
Présente surtout dans les secteurs du parc où la végétation a été fortement modifiée par l’humain, cette graminée géante peut atteindre cinq mètres et croître de 30 centimètres par semaine grâce à son système racinaire très développé.
Roseau commun © Nature-Action Québec
Renouée du Japon (Reynoutria japonica)
Cette plante herbacée prive les autres espèces végétales de lumière en formant des massifs denses pouvant atteindre quatre mètres de hauteur. Ces tiges, creuses, rondes et parsemées de taches rouges lui confèrent une allure de bambou.
Renouée du Japon © Nature-Action Québec
Égopode podagraire (Aegopodium podagraria)
Cette petite plante herbacée, souvent utilisée en horticulture pour ses fleurs blanches, s’échappe des aménagements horticoles pour envahir les milieux naturels. Grâce à son système racinaire qui s’étend rapidement, elle forme de vastes colonies au sol.
Égopode podagraire © Nature-Action Québec
La Ville et son partenaire Nature-Action Québec, avec le soutien financier de ÉcoConnexions CN-De terre en air, ont réalisé, en 2016, plusieurs interventions visant à limiter la présence des espèces végétales exotiques envahissantes dans le parc naturel Terra-Cotta. Dans le but de préserver le parc, plusieurs colonies de nerprun ont été retirées du boisé et remplacées par des espèces indigènes. Au terme de ce projet en 2017, 2 400 arbres et arbustes auront été plantés pour lutter contre le nerprun.