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Faits saillants – Rapport financier 2022

Chères citoyennes, chers citoyens,

L’exercice financier 2022 se termine avec un surplus de 25 M$.

Les revenus additionnels proviennent principalement de notre parc industriel pour l’établissement d’entreprises en raison de sa localisation avantageuse et de l’arrivée prochaine de deux stations du REM sur notre territoire. Le surplus s’explique en grande partie de la façon suivante, une somme de 15,2 M$ provenant principalement des droits de mutation, des revenus de taxation ainsi que des revenus d’intérêts. Aussi par des subventions reçues, notamment pour le développement des collections de la bibliothèque et la gestion des matières résiduelles, grâce aux bonnes pratiques des citoyennes et citoyens axées sur la réduction à la source et le bon tri des matières.

Au chapitre des dépenses au cours de l’année 2022 nos équipes ont continué de prioriser la qualité des services au bénéfice de l’ensemble de notre communauté ainsi que l’efficacité et l’efficience dans les opérations quotidiennes. La diminution de certaines activités normalement planifiées et une gestion responsable des ressources a permis de réaliser des économies au niveau des charges et des affectations de 10 M$.

Les impacts négatifs de la pandémie sur les revenus des activités de culture, de sports, de loisirs et de développement communautaire sont moins significatifs cette année, mais affichent néanmoins une diminution des revenus de 1,8 M$ en raison de la programmation annulée, modifiée ou restreinte.

La majorité du surplus sera affectée au refinancement et au remboursement de la dette à long terme. Une portion sera aussi utilisée pour continuer la mise à niveau de nos bâtiments municipaux. Nous continuerons également nos interventions pour lutter contre l’agrile du frêne et ses conséquences sur notre canopée urbaine, ce qui inclut les subventions offertes aux citoyennes et citoyens.

La Ville a maintenu un rythme important d’investissements dans la reconstruction et l’entretien des infrastructures municipales afin de garantir des rues, trottoirs et services d’utilités publiques en bon état pour les 50 prochaines années. Le rapport financier 2022 souligne qu’afin de maintenir la qualité de service dans les opérations régulières, plusieurs projets ont été réalisés, dont :

  • Des travaux routiers et d’infrastructures sur plusieurs rues :
    • Windward crescent sud, Aurora, Wilton, Hartford et Bancroft;
  • Le pavage de plusieurs sections de rue ainsi que la réfection de nombreux trottoirs;
  • L’aménagement d’une piste additionnelle de ski de fond et d’un sentier de marche au Club de golf Beaconsfield;
  • Des travaux d’aménagement de sentiers ainsi que des travaux de verdissement;
  • Des travaux d’amélioration dans plusieurs parcs ;
  • La modernisation en continue de l’éclairage de rue avec un système à DEL;
  • Des travaux de réfection et d’amélioration à divers bâtiments municipaux;
  • La construction d’un nouveau stationnement adjacent au bâtiment des travaux publics;
  • Différents travaux de réfection au centre culturel Stewart Hall;
  • Nous avons également continué le remplacement planifié de véhicules, machineries et d’équipement désuets, requis pour l’entretien des rues, des parcs et de nos infrastructures pour de l’équipement plus adapté et respectueux de l’environnement, lorsque possible.

Finalement, nos états financiers 2022 ont fait l’objet d’une vérification professionnelle par des auditeurs externes (BCGO). De leur avis, sans aucune réserve, ces états donnent une image fidèle de la situation financière de la Ville de Pointe-Claire.