| Actualités

Grands prix santé et sécurité au travail

L’équipe de l’ingénierie finaliste pour l’invention d’un couvercle-cadenas

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, est fier d’annoncer que l’équipe de l’ingénierie de Pointe-Claire a été finaliste aux Grands prix santé et sécurité au travail de la CNESST, dans la catégorie Organismes publics, pour son invention d’un couvercle-cadenas permettant de verrouiller l’accès aux conduites publiques d’eau potable lors d’interventions sur le réseau.

Ce cadenas permet d’assurer la sécurité autant des employés municipaux que des citoyennes et citoyens en verrouillant l’accès aux valves d’alimentation en eau potable dans les conduites du réseau, notamment lors de travaux d’ingénierie ou de réparation d’un bris d’aqueduc. Facile à utiliser, le couvercle-cadenas est muni d’une poignée de transport qui réduit au minimum les risques de blessure.

Cette réalisation s’inscrit dans l’un des objectifs du plan stratégique 2015-2018, celui d’augmenter l’innovation dans notre organisation. La nomination met en relief l’innovation, l’expertise et la compétence de nos équipes, qui permettent d’améliorer les techniques de travail et de favoriser les meilleures pratiques en matière de sécurité.

« L’invention du couvercle-cadenas témoigne de notre volonté de soutenir l’ingéniosité et l’esprit de créativité de notre personnel. Nos équipes profitent déjà depuis plusieurs années de cet outil simple et efficace dont l’usage augmente la sécurité de tous puisqu’il empêche la réouverture inopportune de l’alimentation du réseau d’aqueduc », souligne le maire Trudeau.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) organise ce concours pour souligner les démarches et les réalisations novatrices qui favorisent la santé et la sécurité au travail. Le concours est ouvert aux PME, aux organismes publics et aux grandes entreprises. L’an dernier, l’équipe des Travaux publics était aussi mise en nomination pour la création d’un mécanisme de sécurité qui immobilise un véhicule municipal lors d’une réparation.

« Nous sommes fiers de cette nomination qui permet de faire connaître l’ingéniosité de notre équipe un peu partout à travers le Québec afin que d’autres puissent en profiter. En ayant à cœur la santé et la sécurité de nos employés et de nos citoyens, nous développons des procédés qui confirment notre volonté d’améliorer constamment nos façons de faire », conclut le maire Trudeau.

cadenas_vanne-de-rue

Le couvercle-cadenas inventé par les gens du Service de l’ingénierie de Pointe-Claire est mis en place en quelques minutes.

 

cnesst-2

Messieurs Claude Lapointe et Bernard Martin, du Service de l’ingénierie, montrent fièrement le certificat qui leur a été remis pour leur invention du couvercle-cadenas.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca