| Actualités

Le conseil municipal demande une révision du budget de l’Agglomération

Hausse de 6,4 % imposée à Pointe-Claire par Montréal

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal ont adopté à l’unanimité, en séance publique extraordinaire tenue mardi soir à l’hôtel de ville, une résolution demandant la révision du budget 2018 pour l’Agglomération de Montréal, qui impose à Pointe-Claire une majoration de 3,7 M$ de sa contribution par rapport à 2017.

« Cette hausse de 6,4 % de notre quote-part à l’Agglomération de Montréal est quatre fois supérieure au taux d’inflation pour 2018. C’est inacceptable. Nous demandons à l’administration Plante-Dorais de réviser son budget inflationniste pour y faire les ajustements nécessaires afin de maintenir une hausse moyenne budgétaire sous le taux d’inflation », mentionne le maire Belvedere.

Le budget de l’Agglomération de Montréal représente plus de 50 % de chaque dollar versé en taxes par les contribuables de Pointe-Claire. En 2017, la contribution à l’Agglomération était de 59 M$. Pour 2018, le montant imposé par l’administration Plante-Dorais prévoit une contribution de près de 63 M$. Les services d’Agglomération concernent notamment le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Service de sécurité incendie (SIM), la Société de transport de Montréal (STM), la gestion de la qualité de l’eau potable et la qualité des plans d’eau, la qualité de l’air, la cour municipale ainsi que l’évaluation foncière.

« Notre population s’attend des élus à ce que nous fassions une gestion rigoureuse, sérieuse et respectueuse, autant pour la pérennité des infrastructures, équipements et bâtiments municipaux qu’envers leur capacité de payer, maintenant et à long terme. Cette augmentation représente près de 115 $ par citoyenne et citoyen pour Pointe-Claire, ce qui est largement démesuré », précise le maire Belvedere.

Dans une lettre adressée à la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, le maire Belvedere a insisté pour qu’une révision budgétaire soit réalisée, et ce, dans les meilleurs délais.

« Au nom de tous les citoyennes, citoyens et contribuables de Pointe-Claire, nous proposons notre entière collaboration dans l’exercice de révision de ce budget pour limiter cette majoration sous l’inflation afin que nous en sortions tous gagnant », conclut le maire Belvedere.

Le maire Belvedere participe au sein de l’Association des municipalités de banlieue de Montréal à la demande de révision du budget présenté par les maires des 15 villes liées à la métropole sur l’île de Montréal.

Résolution

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca