| Chroniques environnementales
Hibernacle pour les couleuvres brunes au parc naturel Terra-Cotta
Des travaux sont en cours dans les terres en friche du parc naturel Terra-Cotta jusqu’en septembre. En partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, nous allons construire un hibernacle artificiel destiné aux couleuvres brunes, le cinquième du genre depuis 2016. Un hibernacle est un trou profond rempli de grosses pierres et de morceaux de bois, et constitue un habitat où les couleuvres brunes peuvent hiberner.
Les couleuvres brunes peuvent atteindre une taille de 35 cm. Elles se caractérisent par deux rangées de taches brunes le long du dos, avec des zones sombres sous les yeux. C’est une des huit espèces de couleuvres présentes au Québec. Elle compte également parmi les six espèces de couleuvres considérées comme potentiellement menacées ou vulnérables. L’expansion urbaine, qui se traduit par la perte, la modification et la fragmentation de leur habitat, ainsi que la circulation routière représentent les plus grandes menaces pour la survie de l’espèce. Cet hibernacle artificiel, qui sera érigé dans le parc naturel Terra-Cotta, fait partie des mesures prises afin d’aider à la préservation de cette espèce.
Il y a plus de trente abris d’hibernation en Montérégie, à Montréal et à Laval. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs est partie prenante active de ce projet et assurera le contrôle de certaines caractéristiques de l’hibernacle, telles que la température et l’humidité.
Nous rappelons aux visiteurs qu’il est important de demeurer sur les sentiers, car cela aide à préserver les habitats et la biodiversité. Vous trouverez ci-dessous une carte représentant les cinq habitats fauniques dans le parc : un hibernacle pour couleuvres brunes, deux nichoirs pour petits-ducs maculés et deux maternités de chauve-souris.