| Chroniques environnementales

Hôtel à insectes

Venez observer différentes espèces d’insectes grâce au nouvel hôtel à insectes aménagé à la bibliothèque – succursale Valois, située au 68, avenue Prince-Edward, un projet réalisé en collaboration avec le Zoo Écomuseum.

Cet hôtel offre de nouveaux habitats pour les différentes espèces, favorise la biodiversité en attirant les pollinisateurs en plus de sensibiliser la communauté au rôle crucial des insectes pour l’environnement. Ces derniers sont précieux pour la conservation de la chaîne alimentaire qui existe naturellement, car sans la présence de pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, nous serions privés de la majorité des produits alimentaires et des plantes.

Cette structure permet également aux insectes de se mettre à l’abri et de se reposer en toute sécurité. Il est possible d’y observer plusieurs espèces, comme les coccinelles, les guêpes, les abeilles solitaires, les papillons, les papillons de nuit et plusieurs autres en plus d’en apprendre davantage sur le cycle de vie des insectes grâce au panneau d’interprétation.

Certaines espèces qui fréquentent l’hôtel contribuent également à la lutte antiparasitaire. Les larves de coccinelle et de guêpe, par exemple, se nourrissent d’insectes nuisibles tels que les pucerons et les mouches.

Bricoler son hôtel à insectes

Il est possible de réaliser son hôtel à l’aide de bois non traité chimiquement et de vieux matériaux.

Voici quelques trucs :

  • La structure devrait mesurer 6 pouces de profondeur au minimum.
  • Elle devrait être fermée à l’arrière par un grillage ou une surface opaque pour protéger les insectes des oiseaux.
  • L’ajout d’un toit permet d’éviter les dommages causés par l’eau.
  • L’hôtel peut être composé de plusieurs compartiments aménagés selon les matériaux disponibles à la maison : papier, bois, carton, pommes de pin, etc. Du papier roulé et des morceaux de bois percés placés dans les compartiments peuvent aussi être utilisés pour accueillir une plus grande variété d’espèces.
  • L’hôtel devrait être placé dans un endroit ensoleillé et peut être suspendu ou déposé au sol.
  • À la fin de l’été, l’hôtel doit être nettoyé afin de retirer tout champignon ou débris.
  • Il est recommandé de remplacer les matériaux tous les deux ans.