| Actualités
Inauguration du nouveau Centre nautique Baie-de-Valois
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal, ont inauguré ce matin le Centre nautique Baie-de-Valois, situé au 90, chemin du Bord-du-Lac ̶ Lakeshore, un lieu d’activités nautiques entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, permettant de continuer d’offrir des services améliorés, tout en préservant une vue dégagée sur le lac Saint-Louis.
« Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans notre vision de bonifier et diversifier l’offre de services à notre communauté. Ce site, fréquenté par plus de 4 000 usagères et usagers chaque été, offre un accès privilégié à la baie de Valois et au lac Saint-Louis, pour les amateur(e)s de voile, pour la location d’embarcations, pour les groupes de camps de jour ainsi que pour nos athlètes du Club de canoë kayak dont plusieurs se distinguent au niveau provincial, national et international », souligne le maire Belvedere.
Le nouveau bâtiment de 665 mètres carrés, comprend une grande salle de réception clé en main entièrement vitrée offrant une vue imprenable sur la baie de Valois et le lac Saint-Louis pour permettre la tenue d’événements variés.
Le sous-sol, aménagé de bureaux, d’espaces de rangement et des vestiaires avec casiers, est disponible pour les plaisancières et plaisanciers, les groupes de camps de jour ainsi que pour celles et ceux qui pratiquent le canoë et le kayak ou font la location d’une embarcation.
Une seconde terrasse en retrait permet d’apprécier le paysage en toutes saisons, sous laquelle est érigé un rangement permettant de dégager la vue sur le lac Saint-Louis.
Le bâtiment a été construit selon les principes du développement durable : toiture blanche; espace de stationnement en béton pour réduire les ilots de chaleur; approvisionnement en produits et matériaux locaux en priorité; aménagement d’un système de récupération de l’eau de pluie. Du bois de frêne récupéré dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne a été utilisé pour les travaux de finition intérieure ainsi que pour les soffites. Dix arbres ont également été plantés sur le site. Universellement accessibles, le bâtiment, les deux terrasses, l’espace de stationnement et le sentier menant aux quais ont été aménagés pour permettre à toutes et à tous de profiter pleinement des nouvelles installations.
« Depuis plusieurs décennies, ce site est l’hôte de multiples événements et activités. Ces nouvelles installations permettront de continuer à offrir ces services tant appréciés par notre communauté. Une exposition de photos à l’intérieur du nouveau centre témoigne de l’histoire de la vocation du site pour la communauté, un legs à perpétuer grâce à ces installations modernisées », conclut M. Belvedere.
De gauche à droite : Brent Cowan, conseiller district 8, M. Paul Bissonnette, conseiller district 2, M. Claude Cousineau, conseiller district 1, M. John Belvedere, maire, Mme Kelly Thorstad-Cullen, conseillère district 3, Mme Cynthia Homan, conseillère district 5 et M. David Webb, conseiller district 6
De gauche à droite : Mme Karen Oljemark, administratrice (CCKPC), M. Paul Bissonnette, conseiller district 2, Mme Christine Merrill, secrétaire (CCKPC), M. Stephen Marshall (fils de M. Lorne E. Marshall qui a fait conçu le chalet en 1946), M. John Belvedere, maire, M. Michel Archambault, commodore (CCKPC), M. Nick Zaferis, ancient président du Club de voile Venture, Mme Cynthia Homan, conseillère district 5 et Mme Brigitte Giguère, vice-commodore (CCKPC) (CCKPC = Club de canoë kayak de Pointe-Claire)
– 30 –
Source : Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca