| Actualités

Inauguration du terrain sportif Juge-Lindsay-H.-Place

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, inaugurait aujourd’hui le terrain sportif Juge-Lindsay-H.-Place.

« Il était important de rendre hommage au juge Place pour son engagement soutenu pendant plus de trente ans pour l’éducation des jeunes. Par ce geste, nous contribuons à préserver la mémoire de ce grand homme et nous assurer que son nom et son histoire soient connus et reconnus, par les générations actuelles et futures », souligne le maire de Pointe-Claire, Tim Thomas.

L’événement a permis de rassembler la fille du défunt juge Lindsay Place, Mme Margot Place, des membres de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, ainsi que des membres de la Fondation des anciens élèves de l’école secondaire Lindsay-Place. Pour l’occasion, une plaque commémorative installée au terrain sportif a été dévoilée et deux bancs ont été remis par la Fondation des anciens élèves de l’école secondaire Lindsay-Place.

Le terrain sportif Juge-Lindsay-H.-Place est situé sur l’avenue John-Fisher.

Parcours de M. Lindsay H. Place

Le milieu des années 1930 marque les débuts de l’engagement actif de l’honorable Lindsay H. Place en tant que commissaire auprès de la Commission des écoles protestantes de Pointe-Claire et Beaconsfield, qu’il présidera cinq ans plus tard, et ce, jusqu’en 1967.

Dans les années 1950 et 1960, il a été l’un des principaux acteurs de l’émergence de la Commission scolaire du Lakeshore, qui est devenue une commission scolaire majeure au Québec. Généreux et toujours prêt à servir sa communauté, il a également été président de l’Association des commissions scolaires protestantes du Québec et de l’Association canadienne des commissaires d’école.

Bachelier en droit civil de l’Université McGill, M. Place s’est joint à la société Alcan en 1942, où il a occupé plusieurs postes au fil des ans, notamment en tant que conseiller juridique principal et vice-président du volet juridique. Il a également oeuvré au YMCA Centre-ville en plus de siéger à la direction de centres de la petite enfance. Il a été nommé juge municipal à Pointe-Claire et à Beaconsfield en 1956.

Le juge Lindsay H. Place était dévoué à sa famille, à sa communauté et à l’éducation. Il est décédé en 1978, quelques jours avant sa retraite, à l’âge de 65 ans.

De gauche à droite : M. Tim Thomas, maire de Pointe-Claire, Mme Kelly Thorstad-Cullen, conseillère municipale district 3 – Valois et Mme Margot Place, fille du défunt juge Lindsay Place

 

De gauche à droite : Mme Margot Place, fille du défunt juge Lindsay Place, M. Peter G. Nauth, trésorier, Fondation des anciens élèves de l’école secondaire Lindsay-Place, Mme Cindy Finn, directrice générale de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, Mme Judith Kelley, présidente du Conseil des commissaires de la CSLBP, M. Tim Thomas, maire de Pointe-Claire, M. Brent Cowan, conseiller municipal du district 8 – Oneida, M. Bruno Tremblay, conseiller municipal du district 6 – Seigniory, M. Eric Stork, conseiller municipal du district 7 – Northview, M. Paul Bissonnette, conseiller municipal du district 2 – Lakeside

Sources :

Ville de Pointe-Claire
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca