| Chroniques environnementales
Inauguration du jardin de monarques
En juillet dernier, la Ville invitait ses citoyennes et citoyens à venir célébrer l’inauguration du jardin éducatif de monarques, à l’intersection des avenues Belmont et Saddlewood. C’est près de 400 participants qui ont répondu à l’appel. Cet évènement avait pour but de sensibiliser la population aux enjeux du papillon monarque, qui est considéré comme étant une espèce à situation préoccupante selon le gouvernement du Canada.
Plusieurs activités pour toute la famille étaient offertes lors de l’inauguration : l’envolée spectaculaire d’une centaine de monarques, un atelier de maquillage, une activité éducative avec des chenilles, un bricolage sur la même thématique ainsi qu’une cabine de photographies pour conserver un souvenir de l’activité. Des sachets de semences d’asclépiades ont également été distribués gratuitement. Cette plante est l’unique lieu de ponte des œufs de monarques et sert de nourriture aux chenilles.
Les experts de Nature Action Québec étaient aussi présents pour informer les citoyennes et citoyens sur les particularités des monarques et des chenilles en plus de proposer des visites guidées à travers le jardin.
Nous remercions tous les citoyennes et citoyens qui ont participé à l’inauguration du jardin éducatif de monarques et ainsi contribué à la création d’un meilleur environnement pour les générations futures. Tous sont invités à visiter le jardin éducatif, à observer les monarques et à lire les panneaux d’interprétation permettant d’en apprendre davantage sur cet insecte.