| Chroniques environnementales
Jour de la Terre au parc naturel Terra-Cotta
Dans le cadre du Jour de la Terre, plusieurs activités se sont déroulées le 23 avril dans le parc naturel Terra-Cotta. Une grande corvée de nettoyage a été réalisée dans le boisé par près de 200 personnes, dont un groupe de scouts et de guides. Ces bénévoles engagés pour l’environnement ont récolté plus de 700 litres de déchets, contribuant ainsi à embellir le parc. En déposant nos déchets aux endroits prévus à cet effet, nous pouvons tous contribuer à préserver notre parc, en plus d’offrir des sentiers toujours plus propres à tous les usagers.
À la suite de la corvée de nettoyage, le maire de Pointe-Claire, Morris Trudeau, a dévoilé les nouveaux panneaux situés à chacune des entrées du parc. Ces panneaux visent à sensibiliser tous les usagers du parc à la mission de conservation et à l’importance de respecter quelques règles simples, telles que tenir son chien en laisse, afin de préserver l’intégrité de la faune et de la flore.
Une première plantation communautaire a ensuite été réalisée afin d’entreprendre l’aménagement de huit entrées. Celles-ci remplaceront près de 300 mètres de sentiers non aménagés, dans le parc qui seront renaturalisés. En fin de compte, ce sont trois kilomètres de sentiers qui seront aménagés au cours des prochaines années dans le cadre d’un processus de restauration. Une centaine de personnes ont participé à la plantation de 150 arbres. Parmi les quinze essences sélectionnées, on retrouve l’érable rouge, le caryer ovale, le tilleul d’Amérique, le mélèze laricin, le chêne à gros fruits et l’érable à sucre. Afin de favoriser la croissance des arbres plantés, du paillis a été ajouté à la base des troncs pour y maintenir un niveau d’humidité propice à l’enracinement. Des affiches ont aussi été installées devant les zones de plantation afin d’aviser les utilisateurs du parc.
© Nature-Action Québec
Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette activité du Jour de la Terre et qui contribuent à préserver ce milieu naturel de grande valeur où il fait bon se promener.