| Chroniques environnementales
La chouette rayée du parc naturel Terra-Cotta
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous dire observer un hibou dans le parc naturel Terra-Cotta. En fait, il s’agit plutôt d’une chouette rayée. Hibou et chouette sont deux volatiles distincts qui appartiennent à la même famille, celle des rapaces. Comment les distinguer ? Les hiboux ont des aigrettes, des plumes situées de chaque côté de la tête de l’oiseau, alors que les chouettes n’en ont pas.
Reconnaître la chouette rayée
La chouette rayée est l’un des trois rapaces que nous pouvons observer dans le parc naturel Terra-Cotta. Il est également possible d’y apercevoir le grand-duc d’Amérique (lien chronique) et le petit-duc maculé ; ces derniers étant des hiboux.
Nous pouvons identifier la chouette rayée par son plumage en stries sur le ventre et brun foncé sur le dos et ses yeux bruns entourés d’anneaux qui forment de larges disques. Ces assemblages de plumes concaves agissent comme des coupoles qui répercutent les sons jusqu’à leurs oreilles.
Cet oiseau vit dans des forêts denses et mixtes d’arbres matures. Ces forêts sont idéales pour trouver sa nourriture : de petits mammifères, comme des rongeurs, de petits oiseaux ou des reptiles. Le parc naturel Terra-Cotta est un lieu tout indiqué avec la grande variété de sa faune et de sa flore. Puisque la chouette vit principalement la nuit, la rétine de son œil s’adapte pour repérer ses proies dans l’obscurité.
La chouette rayée repère les arbres avec des cavités pour y installer son nid. Pour assurer son bien-être, il est très important d’être respectueuse et respectueux de son espace en demeurant dans les sentiers du parc, en gardant ses distances et en ne la dérangeant pas. La nidification de la chouette rayée se produit à la fin février ou au début mars. En cette période, elle cherche calme et sécurité. Surtout pendant la période de reproduction, la chouette doit pouvoir se reposer pendant la journée pour s’occuper de ses œufs ou de ses petits la nuit venue. La femelle pond généralement deux œufs, à raison d’un œuf par jour et reste au nid de 28 à 33 jours pour les couver.
Les couples sont monogames ; ils restent ensemble leur vie entière. Ils sont sédentaires et vivent sur le même territoire toute l’année, soit sur une superficie d’environ 1,6 km carré.
Pour que la chouette et d’autres espèces continuent de s’installer dans le parc naturel Terra-Cotta, assurons-nous d’être respectueuses et respectueux lors de nos promenades. De cette façon, nous aurons le privilège d’observer de magnifiques espèces dans leur habitat naturel encore longtemps !