| Chroniques environnementales

La gestion des matières résiduelles dans les parcs et espaces publics

Le bon tri des matières résiduelles, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, permet de détourner toujours plus de matières des sites d’enfouissement, améliorant ainsi notre impact environnemental.

Pour vous guider dans cette démarche, des îlots avec des compartiments distinctifs pour les déchets et les matières recyclables ont été installés dans tous les parcs et les lieux publics de la ville. Ils sont facilement identifiables grâce aux pictogrammes présents à l’avant et sur le dessus du conteneur. Lorsque vous profitez des lieux extérieurs, pensez à poser les bons gestes et à mettre vos matières résiduelles dans les bacs appropriés. Lorsque les matières recyclables sont contaminées par plusieurs autres types de matières, comme des résidus alimentaires ou des déchets domestiques, il n’est pas possible de les récupérer.

Seuls les articles suivants devraient se retrouver dans le bac des matières recyclables :

  • Les contenants ou emballages en carton non ciré, en papier, en métal ou en verre, vides;
  • Les contenants ou emballages en plastique identifiés par les numéros 1 à 5 et 7 ;
  • Les imprimés et journaux propres.

Vous pouvez toujours consulter l’outil de recherche par matière pour savoir de quelle façon vous départir de vos matières.

Après un pique-nique, gardez vos résidus alimentaires avec vous, dans une boîte ou un sac, pour les déposer dans votre bac de matières organiques à la maison. Les serviettes en papier et les sacs en papier brun souillés y seront également déposés. Si votre repas était servi dans un plat en polystyrène (styromousse), rapportez-le chez vous pour le rincer et déposez-le dans le conteneur à cet effet situé dans le stationnement des travaux publics.

Les excréments d’animaux domestiques doivent être récupérés dans un sac et être déposés dans le bac de déchets domestiques. Il est interdit de les laisser au sol.

Grâce à nos bonnes habitudes de tri des matières résiduelles, il est possible de faire une différence et de réduire notre impact sur l’environnement. Profitez des parcs et espaces publics de la Ville dans le respect de tous les utilisateurs et de la nature!