| Chroniques environnementales
La nature se réveille!
Avec les journées qui s’allongent et la douceur du printemps qui s’installe, les espèces animales et végétales se réveillent et la nature reprend vie. Il est donc temps de sortir nous aussi de nos demeures et d’observer la faune s’éveiller!
La biodiversité du sud du Québec est riche. Seulement à Montréal, plus de 300 espèces d’oiseaux migrent par la région ou y vivent. Le retour du carouge à épaulettes est l’un des signes les plus précoces de l’arrivée des beaux jours : dès la mi-mars, on peut commencer à voir et à entendre le carouge à épaulettes, qui travaille à protéger son territoire de reproduction.
Après avoir passé les mois plus frais sur la côte Est, en Floride ou près des Grands Lacs, le goéland à bec cerclé revient au Québec. Même s’il a une forte tendance à fréquenter les poubelles – ce qui lui donne mauvaise réputation – il reste que l’oiseau est d’une grande beauté lorsque l’on s’y attarde. C’est au printemps qu’il mérite toute notre attention parce que ses couleurs sont à leur paroxysme. C’est avec cet arsenal de couleurs que le mâle tente de séduire la femelle.
Quant à la bernache du Canada, que l’on appelle souvent à tort « outarde », elle revient de sa migration dans le ciel québécois surtout à la fonte des neiges. Il n’est donc pas rare de voir une volée de bernaches traverser le ciel, en grande formation en ‘V’, même en janvier. Elles annoncent le printemps, mais surtout que la neige commence à tirer sa révérence!
Le bruant chanteur fait partie de ces espèces qui nous laissent savoir, par son chant, que le printemps est à nos portes.
Du côté des mammifères, la marmotte commune joue aussi un rôle important dans le changement des saisons. Le mâle est le premier à sortir de son terrier et la première action qu’il pose est de marquer son territoire avec ses glandes buccales en les frottant contre les arbres, les pierres ou autres objets. Puis, une à deux semaines plus tard, c’est la femelle qui sortira de son sommeil et s’accouplera avec le mâle.
Une biodiversité à valoriser
On l’oublie parfois, mais la nature en milieu urbain est bien présente, diversifiée, mais aussi menacée. La perte de la biodiversité est un enjeu planétaire et le déclin rapide des espèces est alarmant. Il ne s’agit pas de la première crise d’extinction, mais bien de la première qui est attribuable directement à l’activité humaine. Braconnage, fragmentation du territoire, destruction des habitats, espèces exotiques envahissantes et crise climatiques sont quelques-uns des impacts qui expliquent ce déclin.
Cependant, les solutions existent et plusieurs mesures sont en place pour freiner la situation. Ainsi, avec le printemps qui arrive, plusieurs actions peuvent être entreprises dans votre propre cours. Augmenter la variété des plantes dans votre jardin ne fait pas que rehausser sa beauté, cela augmente également l’habitat crucial pour vos voisins et invités sauvages. Choisir des plantes indigènes et mellifères pour les pollinisateurs sont aussi à privilégier lorsque l’on parle d’augmenter la biodiversité et soutenir nos espèces locales. Vous trouverez davantage d’informations ci-dessous.
Les semis : se préparer pour le printemps