| Chroniques environnementales

La réduction à la source pour un mode de vie zéro déchet

Un meilleur tri pour une meilleure planète

Le gouvernement du Québec a imposé aux villes de la province l’objectif de récupérer 70 % de ses matières recyclables d’ici 2020. La Ville de Pointe-Claire, en 2019, avait déjà atteint un taux de récupération de 78 %. Cette performance a été rendue possible grâce aux efforts soutenus des citoyennes et des citoyens dans le tri de leurs matières résiduelles.

La collecte des matières recyclables permet de diminuer le volume de déchets envoyés à l’enfouissement. Cependant, pour que la gestion de ces matières envoyées au centre de tri soit optimale, les articles déposés dans le bac bleu ne doivent pas être contaminées par d’autres choses qui ne devraient pas s’y retrouver. Recyc-Québec nous propose deux questions simples pour savoir si un article se récupère ou non :

  1. Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?
  2. Est-ce en papier, en carton, en plastique (1 à 5 et 7), en verre, en aluminium ou en métal?

Contenants, emballages et imprimés sont les seuls articles qui doivent se diriger vers le bac. Une contamination par d’autres articles diminue la qualité de la matière à la sortie des centres de tri et est un obstacle à la revente de celle-ci. L’économie du recyclage repose sur les ventes de ces matières se dirigeant vers une deuxième vie. Une contamination trop marquée peut faire en sorte qu’il soit nécessaire de les diriger vers les centres d’enfouissement, causant un impact à la fois économique et environnemental.

L’Agglomération de Montréal est responsable du centre de tri des matières recyclables et de la revente de celles-ci. Les citoyennes et les citoyens de Pointe-Claire sont, quant à eux, responsables de réaliser un tri optimal de leurs matières recyclables.

Le tri des matières résiduelles est positif et encouragé, mais saviez-vous qu’il existe d’autres actions représentant des solutions très efficaces pour améliorer son impact sur l’environnement.

Les 4RV-E

Réduire et réutiliser pour atteindre le zéro déchet

Le principe des 4RV-E est un processus hiérarchique soutenant une bonne gestion des matières résiduelles. Il fait référence aux actions suivantes : la Réduction à la source, le Réemploi, la Récupération, le Recyclage, la Valorisation et l’Élimination. Ces actions sont à privilégier dans l’ordre indiqué.

Réduction à la source

La réduction à la source, première étape de ce processus, est une solution très concrète pour diminuer les risques de contamination des matières recyclables et l’envoi à l’enfouissement. La réduction mène à une réflexion sur ses besoins réels de consommation et porte à adopter de nouvelles habitudes de vie plus écologiques. Par exemple, prévoir ses repas et faire son épicerie à partir d’une liste permet d’éviter l’achat impulsif de produits, ou encore, si l’option est offerte, l’achat d’aliments en vrac réduit la quantité d’emballages à gérer à la maison. Par ailleurs, recourir à la location temporaire permet d’éviter l’achat de nouveaux biens à usage occasionnel.

Réduire implique de faire des choix éclairés et de repenser nos besoins. Grâce à cette réflexion, certains achats seront éliminés et d’autres ramenés à quantité plus juste, réduisant ainsi le gaspillage. La réduction à la source entraîne une baisse de la production et du transport de nouveaux produits, ce qui limite la pollution, la consommation d’énergie et l’épuisement des ressources naturelles.

Le réemploi

Le réemploi (ou la réutilisation) consiste à opter pour des articles pouvant être utilisés à plusieurs reprises, ou encore, à acheter un produit usagé ou à en faire don. Il est également envisageable de réparer soi-même un objet ou de le faire réparer afin de prolonger sa durée de vie. D’ailleurs, on trouve des cafés de réparation qui offrent, selon les spécialistes présents, des astuces et des services pour remettre en marche des électroménagers, des appareils électroniques et autres.

Le réemploi permet de donner une deuxième vie à un produit. Par ce principe, on évite l’utilisation excessive des ressources naturelles tout en empêchant ou en retardant l’envoi d’un produit à l’enfouissement. De plus, la réparation, le partage et les dons de biens usagés entraînent des économies d’argent et favorisent l’entraide et la générosité.

La réduction à la source et le réemploi sont les premières étapes à adopter dans la démarche écologique de gestion des matières résiduelles. Ces actions nous rapprochent le plus d’un mode de vie zéro déchet qui comporte des avantages à la fois environnementaux, économiques et sociaux.

Ces deux actions permettent d’atténuer la pollution engendrée par la fabrication et le transport tout en apportant des économies et des liens sociaux. La réduction des matières résiduelles est une solution pour atténuer la quantité de matière envoyée à l’enfouissement, car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas!

La récupération

La récupération et le recyclage sont les étapes de collecte des produits recyclables et de leur tri, selon leurs composantes. Les matières choisies seront traitées et intégrées à la conception d’autres produits. La Ville offre plusieurs types de collectes pour permettre de récupérer des articles ou matières qui ne sont pas acceptés dans le bac de matières recyclables. Par exemple, les appareils électroniques déposés dans l’électrobac ou lors des écocentres sont récupérés pour leurs alliages de métaux qui sont par la suite intégrés à de nouveaux produits. N’hésitez pas à consulter le guide des collectes pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

La valorisation

La valorisation regroupe plusieurs procédés différents qui permettent d’utiliser l’énergie ou la composition de la matière. Les matières organiques, par exemple, sont transformées en compost grâce à des microorganismes.

L’élimination

Finalement, l’élimination est l’étape ultime d’un produit qui n’a plus aucune alternative de remise en valeur. Celui-ci ira à l’enfouissement ou sera incinéré. Les déchets domestiques de Pointe-Claire sont envoyés dans un site d’enfouissement. C’est l’option que nous cherchons le plus à éliminer, un projet auquel contribuent jour après jour les citoyennes et les citoyens de Pointe-Claire par leur choix et leurs actions.

 

RÉFÉRENCES