| Actualités

La Ville de Pointe-Claire inaugure le parc Tony-Proudfoot

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere et les membres du conseil municipal inauguraient aujourd’hui le nouveau parc Tony-Proudfoot, en présence de la famille de M. Proudfoot.

« C’est avec une grande fierté que nous sommes réuni(e)s aujourd’hui pour l’inauguration de ce nouveau parc de Pointe-Claire en présence de la famille du défunt M. Proudfoot, un homme d’exception dans notre communauté; un citoyen de Pointe-Claire qui était très impliqué auprès des jeunes », a souligné le maire Belvedere.

En raison de la pandémie actuelle, la cérémonie s’est déroulée de façon intime, mais peut être vue sur la page Facebook de la ville. L’événement a permis de rassembler la veuve de M. Proudfoot Vicki, ses frères, sœurs, enfants et petits-enfants qui ont tous pu honorer leur parent et découvrir ce lieu à son image : Tony Proudfoot était un homme d’action et qui avait à cœur la santé des jeunes et l’inclusion de toutes et de tous.

Originaire de Winnipeg (Manitoba), Tony Proudfoot a gradué en 1966 de l’école secondaire John Rennie, puis évolué dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique. Il a remporté la Coupe Grey avec les Alouettes en 1974 et 1977. Il s’est de plus impliqué au sein de la communauté comme journaliste, enseignant et entraîneur.

Atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) en 2007, il a créé le Fonds Tony Proudfoot dans le but d’améliorer les conditions de vie des gens qui en sont atteints et de soutenir la recherche médicale.

Un parc pour tous

Il s’agit d’un des premiers parcs sur l’île de Montréal à offrir une grande diversité d’installations adaptées. Il comprend :

  • Une zone réservée pour les enfants de 2 à 5 ans
  • Un module de jeux destiné aux jeunes de 6 à 12 ans avec :

– Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite

– Une balançoire adaptée permettant aux enfants en fauteuil roulant d’y prendre place

– Une glissade tactile à rouleaux, compatible avec les appareils auditifs

  • Plusieurs installations interactives, dont des panneaux musicaux et d’autres illustrant le langage des signes
  • Une zone de tables à pique-nique accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes
  • Un banc en retrait pour favoriser le calme
  • Un dôme pour grimpeurs offrant un espace intérieur apaisant pour ceux et celles voulant se reposer ou vivant avec des troubles sensoriels

Au cours du processus de création du parc, la communauté de Pointe-Claire a été invitée à participer au processus de création parc Tony-Proudfoot. Dans un premier temps, un concours a invité les citoyennes et citoyens à choisir le nom du parc. Par la suite, elles et ils ont été invité(e)s à contribuer à sa planification et à son aménagement.

« Construire un nouveau parc de quartier est une chance exceptionnelle, car notre ville est déjà presque tout aménagée. Je tiens à remercier tous celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce parc qui améliore la qualité de vie de notre communauté », a conclu le maire Belvedere.

Le parc Tony-Proudfoot est accessible au public depuis la fin août. Il est situé à l’angle des avenues Gendron et des Frênes dans le secteur Quartier Greenwich, à Pointe-Claire.