| Actualités
La Ville de Pointe-Claire reçoit sa chaise des générations lors de la séance du conseil municipal
Lors de la séance du conseil municipal du 4 avril, Mme Sandra Maki représentante locale du mouvement Mères au front a remis une chaise des générations aux membres du conseil de la Ville de Pointe-Claire. Cette chaise décorée par les enfants de l’école primaire Pointe-Claire incarne la revendication du mouvement en rappelant aux élues et élus que les décisions qu’elles et qu’ils prendront aujourd’hui auront un impact sur l’avenir des enfants.
Pour joindre le geste à la parole, les élèves de quatrième année de la classe de madame Virginie ont réutilisé du matériel disponible à l’école pour décorer leur chaise. Les grandes ailes de papillon représentent les jeunes et leur désir de volé librement, de leurs propres ailes dans un milieu sain. Sur celles-ci, les enfants ont écrit des mots d’espoirs envers leur futur et des mots importants à leurs yeux. Les jeunes ont estampé leurs mains, symbole de l’empreinte qu’ils veulent laisser et de la place qu’ils souhaitent prendre.
La chaise des générations doit être placée autour de la table où ses décisions se prennent, pour que l’avenir durable de nos enfants soit pris en compte par les élues et les élus. Elle s’assure qu’une voix symbolique est accordée aux générations futures. La chaise remise à la Ville sera donc installée dans la salle du conseil, où siègent les élues et les élus de Pointe-Claire.
« À la suite de la COP15, nous avons pris l’engagement de réaligner les priorités de notre ville et de placer l’environnement au cœur des réflexions et de la planification de Pointe-Claire. Alors que plusieurs champs de compétence en matière d’environnement relèvent des municipalités, nous avons de nombreuses occasions de construire un avenir durable pour nous et les générations à venir. La chaise des générations sera un important rappel pour que les générations futures soient au cœur de nos préoccupations et qu’ensemble nous construisions un futur durable. », affirme Tim Thomas, maire de la Ville de Pointe-Claire.
Mères au front est un mouvement qui a pour mission de rassembler des femmes, des mères, des grands-mères pour mener des activités de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation favorables à la protection de l’environnement.