| Chroniques environnementales

L’agrile du frêne à Pointe-Claire

Depuis son arrivée sur le territoire de Pointe-Claire en 2013, l’agrile du frêne a infesté plus de 1 200 arbres. Cet insecte invasif décime les populations de frênes au Canada depuis 2002.

Son origine

L’agrile du frêne est un coléoptère venant d’Asie, dont la présence au Canada a été découverte en 2002 à Windsor, en Ontario. Il serait arrivé par bateau avant de contaminer les arbres canadiens. Avec les années, il s’est répandu dans le sud de l’Ontario, une partie du Québec, et la moitié des États-Unis, où il a détruit plusieurs millions d’arbres.

Son impact environnemental a des répercussions sur les écosystèmes forestiers, la végétation des sous-bois et les oiseaux. La réduction du nombre d’arbres dans les zones urbaines en raison de l’abattage diminue également la qualité de l’air et la biodiversité.

Cycle de vie

L’agrile du frêne pond ses œufs sous l’écorce et dans les fentes de l’arbre. L’œuf passe ensuite au stade de larve, il creuse son chemin sous l’écorce et se nourrit dans cette zone intermédiaire du bois et de l’écorce. Tel un parasite, il puise les nutriments et l’eau de l’arbre et détruit la source d’énergie vitale de l’arbre, la sève, ce qui entraîne sa mort.

La larve passe ensuite au stade adulte et devient un petit insecte vert mesurant entre 8 et 14 mm de longueur. Pour sortir, il creuse un trou en forme de D jusqu’à l’extérieur. L’insecte se tiendra ensuite à la cime des frênes, au soleil, pour la période de fécondation. Il se nourrit de feuilles qu’il mange jusqu’à épuisement.

Identifier un arbre infecté

De l’extérieur, on peut identifier la présence d’agriles par le trou en forme de D qu’ils laissent à la sortie de l’arbre. En inspectant sous l’écorce, on peut observer des galeries en formes de « S » faites par les larves.

Situation à Pointe-Claire

En 2017, la Ville comptait 222 frênes privés et 857 frênes publics infestés sur 9 900 recensés au total.

Lorsqu’un frêne malade ou mort est abattu, il est remplacé par une autre espèce d’arbre pour contrer la  progression de l’insecte. Chaque année lors du Jour de la Terre, la Ville distribue gratuitement 575 arbres pour aider les résidents dans cet effort de replantation. Cette année, l’événement aura lieu le samedi 21 avril.

Traitement et subventions de la Ville

Il y a 37 % des frênes publics et 9,5 % des privés qui sont traités à chaque année. Il reste donc  2 410 frênes publics et 4 376 frênes privés susceptibles d’être infectés.

Le traitement préventif pour les frênes requiert l’utilisation de TreeAzinMC, un insecticide systémique. Depuis 2012, 1 426 frênes à travers la ville ont été traités.

La Ville offre des subventions pour le traitement et l’abattage des frênes. La subvention pour le traitement est équivalente à 50 % de son coût, pour un maximum de 1 500 $ par adresse résidentielle aux deux ans. Pour l’abattage, la subvention représente 50 % de son coût, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre.

Pour bénéficier d’une subvention, communiquez avec les Travaux publics au 514 630-1230 ou tp@pointe-claire.ca.

 

Sources consultées