| Chroniques environnementales
L’aménagement de jardins naturels
Toujours dans une vision axée sur la biodiversité, la réglementation municipale a récemment été modifiée pour permettre l’aménagement de jardins naturels privés en devanture de résidence sur le territoire.
Ces jardins naturels se différencient par leur combinaison de fleurs sauvages (annuelles ou vivaces), d’arbustes et de graminées aménagés de manière à ressembler à un environnement naturel et non aménagé.
Ils constituent un attrait écologique et favorisent la protection d’espèces végétales indigènes, c’est-à-dire des plantes qui se retrouvent naturellement dans la région. Ces plantes indigènes influent sur la biodiversité locale ainsi que sa pérennité. Elles agissent comme moyen d’adaptation aux changements climatiques.
Ces jardins écologiques et naturels favorisent de plus la présence de pollinisateurs, comme les abeilles, les papillons, les oiseaux et certains mammifères, dont certaines populations sont en déclin. Les pollinisateurs transportent le pollen d’une fleur à l’autre, ce qui favorise la transformation des fleurs en fruits.
En conséquence, le jardin naturel est un écosystème où des organismes vivants se développent selon les conditions du sol et la biodiversité locale. Pour l’illustrer simplement, pensons à la chute des feuilles d’un arbre à l’automne qu’on laisse au sol et qui se décomposent et agissent ainsi comme fertilisant naturel pour le sol.
Les propriétaires de ces jardins ont l’obligation d’éliminer toutes espèces végétales nuisibles comme les plantes causant des allergies respiratoires, les plantes exotiques envahissantes et les plantes toxiques. Un jardin indigène nécessite un contrôle des plantes par un entretien rigoureux et soutenu.
Voici la liste des plantes nuisibles :
- Alliaire officinale
- Anthrisque des bois
- Grande bardane
- Petite bardane
- Berce du Caucase
- Égopode podagraire
- Grande herbe à poux
- Petite herbe à poux
- Herbe à puce
- Nerprun bourdaine
- Nerprun cathartique
- Grande ortie
- Panais sauvage
- Renouée du Japon
- Roseau commun
- Salicaire commune
L’ajustement de la réglementation municipale concernant les jardins naturels vise à permettre à la communauté de créer des environnements uniques et axés sur la biodiversité.