| Chroniques environnementales
Le 3e R : Réutiliser/Réparer
Écrit en collaboration avec la Coopérative Incita
Le mouvement zéro déchet est basé sur la méthode des 5R, ou des 4R et 1C, en français : Refuser, réduire, réutiliser/réparer, recycler et composter. Ces quelques mots donnent une direction à nos actions, avec l’objectif de consommer moins et mieux.
Les 4R et 1C ne sont pas classés au hasard, mais par ordre d’importance. La première étape consiste à refuser ce dont nous n’avons pas besoin. En refusant quelque chose, on supprime totalement le déchet qui y est associé. Il n’y a pas plus efficace !
Le deuxième R, réduire, abonde dans le même sens : repenser sa consommation différemment, afin que celle-ci soit compatible avec nos objectifs environnementaux. Le but est d’éviter la surconsommation et de se contenter de ce dont on a vraiment besoin.
Ces deux premiers R sont les plus importants, mais comment faire lorsqu’on a vraiment besoin de quelque chose? Comment consommer de manière responsable? C’est là qu’intervient le 3e R.
Il se décompose en deux mots : réutiliser et réparer. Contrairement aux deux premiers R qui donnent une direction, ce troisième R est beaucoup plus tangible. Il s’agit de se mettre en action pour allonger la durée de vie de quelque chose. L’objectif est d’éviter de créer de la demande pour de nouvelles ressources, alors que la chose dont on a besoin existe déjà.
Réutiliser, c’est utiliser ce qu’on a déjà!
Lorsque nous avons besoin de quelque chose, la grande majorité d’entre nous avons le réflexe de se tourner du côté de l’achat. Pourtant, en regardant chez soi, on peut trouver nombre de façons ingénieuses de répondre à ce besoin. Un objet peut avoir plusieurs utilités, il suffit de faire preuve d’originalité. Par exemple, un livre se transforme en plateforme pour surélever un ordinateur ou encore, une assiette et un bol, en contenant pour conserver un restant de nourriture au réfrigérateur.
Dans les dernières années, le nombre de tutoriels de type « Do It Yourself » (DIY) — ou « Fais-le toi-même » — a explosé. Fabriquer quelque chose de ses mains est souvent beaucoup plus satisfaisant que de l’acheter déjà fait, même si cela prend plus de temps. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser un vieux drap pour faire des mouchoirs réutilisables ou des sacs de vrac? Ou bien garder des pelures d’agrumes pour fabriquer ses propres produits ménagers. Le plus difficile est de se lancer, mais après avoir maîtrisé quelques techniques, l’imagination prendra le relais.
Réutiliser : Les marchés parallèles
Lorsque rien à la maison ne suffit pour remplacer un objet, les marchés de seconde main ou les trésors de son entourage sont la solution!
Bien qu’acheter neuf permette d’économiser du temps, la production d’un nouvel objet implique des actions trop souvent incompatibles avec l’environnement. En faisant appel aux marchés parallèles, une deuxième vie est donnée à un objet. Si l’objet dont vous avez besoin existe déjà et que personne ne s’en sert, pourquoi serait-il nécessaire d’en produire un nouveau?
Pour acheter de seconde main, de nombreuses ressources sont offertes : on peut penser aux friperies, mais également aux nombreux sites Web et groupes sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de faire un appel à votre entourage : vous pourriez avoir d’agréables surprises !
Réparer
Donner une seconde vie à un objet, c’est aussi avoir le réflexe de le réparer plutôt que de le remplacer par un nouveau.
Cela vaut pour les appareils électroniques, pour les électroménagers, mais également pour les vêtements et les souliers ! Les cordonniers existent encore, et il s’agit souvent de commerces locaux. En allant y porter ses chaussures usées, on économise et on participe à l’économie locale!
Tout comme la réutilisation, la réparation peut s’apprendre. On trouve plusieurs vidéos explicatives et groupes d’aide sur les réseaux sociaux.
Le fait de réutiliser ou de réparer comporte beaucoup d’avantages. C’est une habitude qui, une fois installée, vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, en plus d’encourager les commerces locaux.
Recycler et composter
Lorsque des objets ne peuvent être réutilisés ou réparés, les étapes de recyclage et de compostage entrent en compte. La participation aux différentes collectes offertes par la Ville permet une réutilisation de certains matériaux pour fabriquer de nouveaux objets.
Le compostage domestique est également une manière de transformer ses matières organiques pour faire son propre compost et nourrir son jardin ou son potager.
Ne perdez pas de vue que la réduction des déchets à la source est un mouvement progressif. Allez-y une action à la fois, sans vous mettre de pression, et vous réaliserez rapidement qu’il est possible d’y arriver!