| Actualités
Le premier bal royal magique de Pointe-Claire ravit ses convives
La Bibliothèque publique de Pointe-Claire a organisé son tout premier bal royal magique, qui s’est tenu en janvier au Centre culturel Stewart Hall.
Le décor majestueux du manoir Stewart Hall se prêtait parfaitement à l’occasion. Le Grand Salon, décoré de blasons au logo de la Ville, s’était transformé en somptueuse salle de bal pour recevoir cet événement particulier suspendu entre temps et histoire.
Quelque cinquante jeunes, accompagnés de leur suite, se sont présentés vêtus de leurs costumes d’apparat : princes ou princesses, chevaliers ou chevalières, fées ou autres créatures magiques.
Les magnifiques cortèges étaient accueillis par Buddy, la mascotte de la Ville, qui avait pour l’occasion revêtu un costume de mousquetaire du roi. Ils étaient ensuite escortés par un crieur royal et invités à saluer le roi et la reine, qui trônaient fièrement sur l’estrade, parés de leurs plus beaux atours.
En préparation, les jeunes avaient été conviés à s’inventer un titre de noblesse. Parmi les noms les plus inventifs, l’on retiendra : Duchess of Sweet, Princess Sadhana Cinderella, Princess Prema, Sir Knight of Silly, Professor Damodork, Prince of Bayview ou Prince Dragon. Sans oublier les membres de la Bibliothèque à l’origine de cet événement : Comtesse Jacynthe des Champs Fleuris et Queen Mamabelle.
Le roi et la reine ont également été présentés au maire, John Belvedere et à quelques membres du conseil, venus accompagner les jeunes lors de cet exercice amusant et aux couleurs de l’histoire.
Tout au long de l’après-midi, diverses activités avaient été organisées pour la plus grande joie des participants : plusieurs lectures de contes, dont une particulière avec la reine, des bricolages amusants et inventifs, un petit festin royal et, bien sûr, une danse royale. Fort de son succès auprès du jeune public, Buddy a dû esquisser plusieurs pas de danse.
Avant de se quitter, le roi, la reine, Buddy et les pages se sont rassemblés pour une cérémonie spéciale au cours de laquelle ils ont eu l’occasion d’adresser des vœux de bonheur aux habitants de Pointe-Claire en clamant à l’unisson ces quelques mots en latin : Pointe-Claire, cor felix ! (Pointe-Claire, cœur heureux).
L’événement avait été annoncé en automne dernier dans le programme Loisirs Pointe-Claire et les enfants de 4 à 8 ans avaient été invités à s’inscrire afin de recevoir une invitation formelle personnalisée.
Retrouvez ci-dessous quelques photos de l’événement.
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca