| Chroniques environnementales

Le recyclage intelligent

Saviez-vous que selon Recyc-Québec, 94 % des matières générées par les citoyennes et les citoyens devraient être déposé dans une autre collecte que celle des déchets domestiques ? Il est donc possible de diminuer de manière considérable la quantité de matières envoyées au site d’enfouissement.

Voici quelques astuces et conseils pour améliorer votre tri de matières résiduelles au quotidien.

Trucs et astuces pour faciliter le tri

  • Placez vos contenants de tri dans un espace commun comme la cuisine. Assurez-vous qu’ils soient visibles et accessibles.
  • Si vous manquez d’espace dans votre bac bleu, ne jetez pas vos matières à la poubelle. Prenez le temps de les défaire et plier vos boîtes avant de les mettre dans le bac.
  • Donnez à des organismes ou vendez les objets qui sont encore en bon état au lieu de les jeter. Il est aussi possible de les réemployer à d’autres fins.
  • Profitez des nombreuses collectes et points de collecte permanents offerts par la Ville pour que les matières soient revalorisées ou recyclées de la bonne façon.

Attention aux objets interdits

Ce n’est pas tout qui peut être recyclé en usine. En effet, il est parfois possible d’apercevoir des objets plutôt inusités dans certains bacs. Si l’objet peut être récupéré ou réutilisé, il devrait plutôt prendre le chemin des organismes d’entraide ou celui de l’écocentre. Les vêtements, les souliers, les imprimantes, les boyaux d’arrosage ou les jouets pour enfants en sont quelques exemples.

Les conséquences d’un mauvais tri

À son arrivée au centre de tri, le contenu de votre bac est trié par des équipements et des employés, afin de retirer tout ce qui ne se recycle pas. Certains items retirés peuvent s’enflammer ou briser complètement la machinerie. Les employés manipulent aussi des objets moisis, des déchets organiques ou chimiques et des objets dangereux comme des seringues usagées. Les conséquences d’un mauvais tri peuvent être dangereuses.

Nous entendons souvent dire que « la moitié du recyclage est envoyé dans les sites d’enfouissement », or, si des matières sont envoyées à ces endroits c’est qu’ils n’auraient pas dû se trouver dans le bac bleu en premier lieu. Un bon tri permet de valoriser les matières et de diminuer le nombre de déchets.

Ça se recycle ?

Vous vous demandez encore si votre article peut être déposé dans le bac de recyclage ? C’est simple, s’il s’agit d’un contenant, d’un emballage, d’un imprimé ou d’un journal, celui-ci peut être déposé dans le bac.

Vous hésitez entre la poubelle et le bac de recyclage ? Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider.