| Actualités
Le triangle de visibilité – pour la sécurité de chacun
La Ville de Pointe-Claire remercie les résidents qui maintiennent leur triangle de visibilité dégagé.
Le triangle de visibilité est l’espace triangulaire situé sur le coin d’une propriété, à l’intersection de deux rues. Il s’agit d’une zone de dégagement obligatoire permettant de libérer le champ visuel des automobilistes, des cyclistes et des piétons dans le but d’assurer la sécurité de toutes et de tous.
Soucieux de veiller à la sécurité dans son quartier, le résident Jeremy Kenemy a apporté des modifications au triangle de visibilité de sa propriété. On le voit ici devant son terrain, en présence du maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, de Genevieve Berlinguette inspectrice du Service inspection – sécurité publique, et de Claude Cousineau, conseiller du district 1.
Qu’est-ce qui est permis dans cette zone?
- Les aménagements paysagers, clôtures ou haies d’une hauteur maximale de 91 centimètres (3 pieds) à partir du niveau de la rue;
- Tout arbre existant, libre de branches et de feuilles de 1 à 3 mètres au-dessus de la voie publique.
Afin d’améliorer la vue aux coins des rues, toute nouvelle plantation est interdite à l’intérieur du triangle de visibilité, depuis janvier 2015.
Si votre propriété se trouve sur un coin de rue, vous devez maintenir cet espace dégagé en tout temps, que ce soit en taillant vos haies ou arbustes ou encore en coupant les branches des arbres.
Pour toute question ou pour obtenir une évaluation du triangle de visibilité de votre propriété, contactez le Service inspection – sécurité publique au 514 630-1234 ou à secpub@pointe-claire.ca.