| Chroniques environnementales

Le zéro déchet dans la salle de bain

Écrit en collaboration avec la Coopérative Incita

Pour réaliser une transition vers un mode de vie zéro déchet en douceur, une astuce consiste à commencer une pièce de la maison à la fois. Cela permet de ne pas s’éparpiller et de rester motivé(e) devant les efforts à fournir. La salle de bain est un bon point de départ, puisqu’il s’agit souvent de la ou des plus petite(s) pièce(s) de la maison. De plus, l’offre de produits cosmétiques et d’hygiène en vrac ne cesse d’augmenter.

Marche à suivre et limites

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques rappels concernant la démarche de transition zéro déchet :

  • N’essayez pas de tout changer en même temps. Le mieux est d’y aller un objet à la fois, selon vos besoins. Par exemple, lorsque votre bouteille de shampoing est presque vide, vous pouvez réfléchir à une alternative plus durable. Généralement, nos produits ne sont pas tous vides en même temps, il est donc plus facile de gérer la transition de cette manière.
  • Respectez vos limites personnelles en mettant en place des changements qui vous font plaisir. Allez-y un pas à la fois!

Créer ses propres produits

Vous voulez une alternative zéro déchet peu coûteuse ? Fabriquez vos propres produits. L’Internet abonde de recettes très rapides et faciles à faire. Visitez aussi votre bibliothèque pour trouver des livres traitants du sujet et qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et d’obtenir des conseils.

Acheter en vrac

Les épiceries en vrac proposent de plus en plus de produits zéro déchet pour la salle de bain. Les shampoings, après-shampoings ou savons solides constituent une alternative efficace, puisqu’ils ne génèrent aucun déchet. Ils peuvent par ailleurs être divisés en petites portions à apporter avec soi lors des déplacements.

Remettre en question ses habitudes

Une démarche à entreprendre pour réduire sa consommation consiste à se questionner lors de l’achat de produits. Avoir en tête les raisons qui guident nos achats, c’est faire des dépenses plus éclairées.

Une foule d’alternatives écologiques intéressantes s’offrent à nous en matière de produits pour la salle de bain. Vous retrouverez quelques idées dans le tableau ci-dessous.

Les protections hygiéniques 

Ces dernières années, le marché des produits de protections hygiéniques féminines réutilisables s’est considérablement étendu, au même titre que les produits pour l’incontinence et les couches pour enfants. Vous pouvez maintenant retrouver des serviettes hygiéniques réutilisables et même des sous-vêtements qui incluent une protection, en plus de la coupe menstruelle. Non seulement c’est économique, mais c’est aussi confortable.

La Ville offre une subvention pour l’achat de produits d’hygiène réutilisables. Pour les détails : https://www.pointe-claire.ca/fr/produits-dhygiene/

 

Voici quelques alternatives zéro déchet aux objets de la salle de bain :

Objet à remplacer Alternative
Coton-tige Les médecins déconseillent l’utilisation des cotons-tiges. Au besoin, vous pouvez vous nettoyer l’oreille avec de l’eau, sous la douche.
Brosse à dents en plastique Opter pour la brosse à dents en bambou. La meilleure alternative est d’avoir une brosse à dents dont la tête se détache pour pouvoir garder le manche.
Rasoir en plastique Si vous utilisez un rasoir, préférez une version où il est possible de changer uniquement la lame.
Maquillage Vous pouvez le fabriquer vous-même ou opter pour des produits de maquillage rechargeables.
Dentifrice en tube et rince-bouche On trouve maintenant des recettes de dentifrice à faire soi-même ou à se procurer en vrac. Avant d’utiliser ces produits, il est recommandé d’en discuter d’abord avec son dentiste.