| Chroniques environnementales

L’eau potable : une ressource précieuse

L’eau est une ressource que nous utilisons au quotidien, notamment dans la cuisine, la salle de bain et la salle de lavage. Alors que les journées chaudes et ensoleillées sont au rendez-vous, notre usage augmente avec les tâches extérieures et dans nos loisirs, afin de nous rafraîchir. « Saviez-vous que la consommation d’eau potable peut doubler durant l’été à cause des nombreux usages en extérieur » 1.

L’eau potable est une ressource précieuse, nous vous proposons diverses astuces pour la consommer de façon responsable :

Consommation intérieure

  • Laver la vaisselle — attendez que le lave-vaisselle soit rempli au maximum de sa capacité avant de le faire fonctionner. Si vous lavez la vaisselle à la main, remplissez l’évier au lieu de laisser couler l’eau.
  • Alimentation — gardez une carafe d’eau dans le réfrigérateur. Faites tremper les fruits et légumes pour les laver plutôt que de laisser l’eau couler.
  • Robinets — fermez les robinets lorsque vous vous savonnez les mains, vous brossez les dents ou vous rasez. Il est possible d’installer un aérateur de robinets pour réduire votre consommation d’eau.
  • Salle de bain – Vous pouvez réduire la durée de votre douche. Optez pour une douche plutôt qu’un bain. Vous pouvez également remplacer votre pomme de douche pour en avoir une qui réduit la consommation d’eau. Lors du remplacement d’une cuve de toilette, optez pour un modèle à faible débit.
  • Lavage — lorsque vous utilisez la machine à laver, assurez-vous qu’elle soit remplie au maximum de sa capacité.
  • Appareils ménagers — plusieurs appareils sont certifiés Energy Star, cela signifie qu’ils permettent d’économiser eau et énergie.
  • Fuites – La réparation des fuites permet de sauver quelques milliers de litres par année « Une goutte d’eau qui s’échappe chaque seconde d’un robinet représente 1 litre d’eau par heure, ce qui équivaut à 9 540 litres d’eau par année. Souvent, le simple remplacement de la rondelle d’étanchéité suffit à régler le problème. »2

Consommation extérieure

  • Arrosage — il est recommandé d’arroser tôt le matin ou le soir près du coucher du soleil pour éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation; si l’arrosage est nécessaire. Installez un baril dans votre cour pour récupérer l’eau de pluie et utilisez-là pour l’arrosage de vos plates-bandes et de votre terrain. Cette eau peut même servir à laver votre voiture. Il est possible d’en obtenir un à moindre coût à l’hôtel de ville.
  • Boyau d’arrosage – utilisez un pistolet pour limiter le débit d’eau et diriger l’eau à l’endroit désiré. Si vous le pouvez, munissez votre terrain d’un système goutte-à-goutte qui permet une importante économie d’eau.
  • Piscine – Pour réduire le phénomène d’évaporation, il est recommandé de couvrir votre piscine avec une toile solaire lorsqu’elle n’est pas utilisée. De plus, cela vous permettra d’élever la température de l’eau.
  • Ouverture de la piscine – Pour réduire votre consommation d’eau aux heures de pointe, remplissez votre piscine le soir ou la nuit.

Il est possible d’évaluer votre consommation d’eau potable grâce à votre facture annuelle. Celle-ci permet de bien connaître votre usage d’eau potable et d’évaluer l’impact de vos actions pour diminuer votre consommation. Cette formule utilisateur-payeur favorise les actions pour limiter le gaspillage, tout en préservant cette ressource naturelle précieuse.

___

1 Site web ministère des Affaires municipales et de l’Habitation https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/campagne-mon-empreinte-bleue/trucs-et-astuces/

2 Site web de la Ville de Québec https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/propriete/eau/utilisation-residentielle/index.aspx