| Actualités
Les dépenses de l’Agglomération de Montréal impactent les taxes municipales à Pointe-Claire
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal ont adopté en séance extraordinaire, mardi dernier, le budget 2019 comportant une augmentation des dépenses limitée à 3,2 millions $ pour les services de la Ville de Pointe-Claire, mais aussi une augmentation très importante de 5,8 millions $ pour les quotes-parts payables par Pointe-Claire à la Ville de Montréal pour les services de l’Agglomération.
« Encore une fois cette année, les quotes-parts payables par la Ville de Pointe-Claire pour l’Agglomération de Montréal seront notre principal poste de dépenses. Pour la première fois de notre histoire, nous serons obligés de remettre plus de la moitié, soit 51 % de tous nos revenus de taxes résidentielles, commerciales ou industrielles à la Ville de Montréal », déplore le maire John Belvedere.
Depuis la défusion de la Ville de Montréal en 2006, Pointe-Claire doit payer des quotes-parts pour les services de l’Agglomération de Montréal comme la police, la sécurité incendie, le transport collectif, la production de l’eau, la qualité d’air, la cour municipale et l’évaluation foncière. Toutefois la Ville de Pointe-Claire n’a aucun pouvoir d’influence sur les dépenses de l’Agglomération, car la Ville de Montréal y détient 87,5 % des droits de vote contre à peine 12,5 % pour l’ensemble des 15 villes liées de l’île de Montréal, dont Pointe-Claire.
À la fin du mois de janvier 2018, la Ville de Montréal nous a imposé une augmentation imprévue des frais de quotes-parts, quatre fois supérieure à l’inflation, soit 6,3 % ou 3,7 millions de dollars. Cela représentait trois millions de dollars de plus que prévu à l’automne 2017 au moment de la préparation et de l’adoption de notre budget pour 2018. Onze mois plus tard, la Ville de Montréal nous a imposé une nouvelle hausse substantielle de 2,1 millions de dollars, encore une fois plus importante que l’inflation, soit 3,3 %.
« Le total des augmentations imposées à Pointe-Claire par la Ville de Montréal pour les frais d’Agglomération, depuis janvier 2018, représente une hausse de 8,9 % des frais de quotes-parts, soit 5,8 millions de dollars et cinq fois le taux d’inflation. C’est un lourd fardeau pour nos contribuables et nos marges de manœuvre pour compenser ces hausses sont très limitées. Cette année, elles auront malheureusement un impact sur nos comptes de taxes », déplore M. Belvedere.
Pour 2019, la hausse du compte de taxes d’une maison unifamiliale moyenne évaluée à 394 110 $ sera de 207 $, dont 137 $ sont attribuables aux décisions de la Ville de Montréal et 70 $, pour les services de Pointe-Claire.
Par ailleurs afin de préserver le bon état des infrastructures et des équipements municipaux et en réduire les coûts d’entretien à long terme, tout en profitant des différents programmes de subventions gouvernementales, la Ville de Pointe-Claire continuera à réaliser différents projets d’infrastructures pour assurer la diversité et la qualité des infrastructures et des services municipaux. En 2019, nous prévoyons notamment :
- la réfection d’au moins six rues ou sections de rues;
- l’aménagement du nouveau parc Tony-Proudfoot;
- le réaménagement de terrains sportifs aux parcs Valois et Cedar;
- la réalisation d’un nouveau projet culturel majeur à Stewart Hall;
- de nouveaux engagements liés au développement durable;
- la poursuite de la mise en œuvre de nos Programmes particuliers d’urbanisme;
- l’ajout de consultations publiques pour favoriser l’engagement.
« Notre rigueur administrative et notre engagement à préserver la qualité de vie, l’offre et la diversité des services publics, au bénéfice de toutes et de tous, demeurent prioritaires. L’avenir de notre ville est prometteur et nous allons continuer de travailler fort pour faire de Pointe-Claire un milieu de vie toujours plus exceptionnel », conclut monsieur Belvedere.
Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2019-2020-2021
Dépliant budget et taxes municipales 2019
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca