| Chroniques environnementales

Les programmes de Transition énergétique Québec

Le ministère de la Transition énergétique du Québec a mis en place quatre programmes de financement écoénergétique : Rénoclimat, Éconologis, Chauffezvert et Novoclimat. Par leur entremise, les Québécois peuvent accéder à des ressources financières permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs(s) maisons(s) et ainsi diminuer considérablement leur facture d’électricité.

Rénoclimat

Rénoclimat cible essentiellement les projets de rénovation résidentiels, plus spécifiquement pour les maisons unifamiliales, duplex, triplex et immeubles de 4 à 20 logements. L’aide financière de ce programme couvre certains types de travaux, comme l’isolation, le remplacement des fenêtres ou des portes, les mesures d’étanchéité, de même que l’installation ou le remplacement d’équipements mécaniques (climatisation, chauffe-eau, etc.).

Afin d’être admissible au programme, il est nécessaire qu’une évaluation soit réalisée avant le début des travaux par un organisme mandaté par le Ministère, dans le but de déterminer l’efficacité énergétique de la résidence. Un montant pouvant atteindre plus de 60 000 $ peut être attribué à un propriétaire.

Éconologis

Avec ses deux programmes, Éconologis vient en aide aux locataires et aux propriétaires à revenu modeste afin de les aider à rendre leur habitation plus efficiente. Un service-conseil est offert gratuitement à domicile, et porte sur la réduction de la consommation d’électricité en lien avec ces thématiques :

  • Chauffage;
  • Éclairage;
  • Eau chaude;
  • Appareils ménagers.

Durant cette visite, le conseiller peut aussi réaliser quelques travaux élémentaires, toujours dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique d’une résidence ou d’un logement. Le conseiller peut également remplacer d’anciens thermostats conventionnels par de nouveaux systèmes numériques.

Chauffez vert

Les fonds issus du programme Chauffez vert sont octroyés exclusivement à des projets en lien avec l’amélioration du mode de chauffage d’une habitation. L’objectif de ce programme est de promouvoir le changement des systèmes fonctionnant aux énergies fossiles pour des systèmes électriques ou tout autre type d’énergies renouvelables. Cette modernisation sert principalement à convertir les systèmes de chauffage qui utilisent encore le mazout ou le propane comme combustible.

Un formulaire doit obligatoirement être rempli avant le début des travaux de démantèlement ou de remplacement pour bénéficier de cette aide financière, car elle est attribuée en fonction du type d’habitation ainsi que du mode de chauffage. Si votre demeure répond aux critères, l’aide peut être accordée dès approbation par le responsable du programme mandaté par le Ministère.

Novoclimat

Ce volet concerne les nouvelles constructions. S’appliquant aux maisons et aux bâtiments à logements, ce programme permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation d’environ 20 %. Une habitation Novoclimat garantit une meilleure qualité de l’air ambiante ainsi qu’un confort intérieur supérieur. Afin de parvenir à ce niveau d’efficacité, les devis de construction des nouvelles habitations doivent respecter des exigences techniques plus élevées que les normes de construction québécoises.

De plus, des inspections ont cours avant et après les travaux afin de certifier qu’ils ont été réalisés en bonne et due forme. Il est possible de recevoir un soutien financier allant jusqu’à 4 000 $, des réductions sur les taux hypothécaires, et même une remise de la part de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) équivalant à 15 % de la valeur de la maison.

Références :

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel