| Actualités

Les raisons de la mauvaise qualité de l’air et du smog à Pointe-Claire

La Ville de Pointe-Claire tient à vous informer qu’en raison du smog récurrent des dernières semaines, il est important que les citoyennes et citoyens soient conscient(e)s des mesures de prévention à prendre lors des jours où la qualité de l’air est mauvaise.

Qu’est-ce que le smog ?

Le smog est le brouillard jaunâtre qui cause une mauvaise visibilité, généralement liée à la pollution de l’air, aux incendies de forêt ou aux émissions industrielles. Outre ses effets d’ombrage ressemblant à du brouillard et son odeur souvent forte, le smog peut avoir plusieurs effets négatifs sur la santé, notamment des difficultés respiratoires, le picotement des yeux, une irritation des sinus, de la toux et, dans certains cas, une respiration sifflante. Il est recommandé que celles et ceux qui sont prédisposés aux problèmes de santé évitent toute exposition au smog.

Qu’est-ce qui cause le smog ?

Comme indiqué ci-haut, plusieurs phénomènes provoquent la formation de smog. Cependant, en juin 2023, la fumée provenant des feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue, sur la Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et au Nord-du-Québec, entre autres, est à l’origine du smog à Pointe-Claire. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada a déclaré qu’il s’agissait de la pire année pour les feux de forêt canadiens.

Que dois-je faire s’il y a du smog ?

Le gouvernement recommande de rester à l’intérieur, de fermer toutes les fenêtres de votre maison, d’éteindre votre échangeur d’air et d’éviter toute activité physique ou action qui vous oblige à fournir des efforts pendant les périodes de smog. Si vous ressentez un malaise, veuillez composer le 811 pour rejoindre Info-Santé.

Quels sont les protocoles de la Ville en période de smog ?

La Ville de Pointe-Claire peut mettre en place plusieurs actions, si la situation nécessite une intervention, dont notamment :

  • Suivre les recommandations de la Santé publique
  • Communiquer de l’information sur les ressources externes, dont Info-Smog, pour informer les gens des mesures de sécurité nécessaires en période de smog.
  • Tenir les citoyennes et citoyens informés le plus souvent possibles de l’indice local de la qualité de l’air, des prévisions et du moment où il est sécuritaire de sortir à nouveau.
  • Fermer certains plateaux sportifs extérieurs, dont les piscines municipales et reporter ou annuler certains événements extérieurs, en cas de risques sanitaires importants.