| Actualités

Le livre pour enfants Léonard et le compostage deux fois primé au concours Plumes d’excellence de l’ACMQ

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, est fier d’annoncer que la Ville de Pointe-Claire a obtenu deux plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) pour la création du livre pour enfants Léonard et le compostage.

« Ces honneurs reconnaissent notre volonté d’encourager de manière tangible et engageante le compostage au quotidien dans la vie de nos citoyennes et citoyens. Le succès du livre auprès de nos jeunes confirme l’intérêt des familles pour le développement durable.  Léonard et le compostage a réussi à transporter les enfants dans un univers inspirant et sympathique et à les sensibiliser aux meilleures pratiques environnementales. C’était l’objectif de notre démarche. Avoir  remporté trois prix en moins d’un an pour ce livre montre la qualité de notre vision, de notre démarche et de nos équipes », se réjouit le maire Belvedere.

Léonard et le compostage a remporté la plume d’or dans la catégorie Publications et le prix Coup de cœur du jury parmi les 114 projets déposés pour son originalité, son côté ludique, la qualité d’exécution, la stratégie percutante et l’atteinte des objectifs.

Ce double honneur s’ajoute à la mention coup de cœur attribuée dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, alors que le livre pour enfants avait séduit les membres du jury pour son concept inspirant illustrant l’engagement de Pointe-Claire pour le développement durable.

Ce livre, réalisé par la Ville, est une idée originale de madame Emmanuelle Jobidon, coordonnatrice – Environnement et développement durable.

Léonard et le compostage raconte l’histoire d’un jeune garçon et son chat qui apprennent à composter et à protéger la planète. Le bon tri à la source, la transformation des matières en compost et les bienfaits sur l’environnement sont racontés par leur nouvel ami, monsieur Compost. Ce dernier les entraîne dans un environnement ludique, rigolo et farfelu où ils vont à la rencontre de légumes sportifs, de fruits dansants et de micro-organismes souriants et affamés !

Lancé en septembre dernier, plus de 2 000 jeunes de Pointe-Claire ont déjà entre les mains leur exemplaire du livre, qui est également disponible pour emprunt à la bibliothèque, en vente au coût de 5 $ au comptoir multiservices de l’hôtel de ville et distribué par la Brigade – Gestion des matières résiduelles aux adresses résidentielles et lors d’événements durant la saison estivale.

Plus d’une vingtaine de bibliothèques à travers le Québec propose également en prêt Léonard et le compostage en plus d’une association d’éducation à l’environnement en Belgique !

« Nous sommes fiers de ces reconnaissances. Elles soulignent les efforts de nos équipes à promouvoir et à ancrer les bonnes habitudes de vie respectueuses de l’environnement en vue de réaliser le bon tri des matières, améliorer les services offerts et la qualité de vie de toute notre communauté », conclut le maire Belvedere.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca