| Chroniques environnementales
Maitriser l’art du compostage
Vous vous demandez pourquoi composter est si important ? Est-ce que vos actions font une réelle différence? Voici quelques explications :
Réduire les déchets et les gaz à effet de serre
Composter, c’est avant tout réduire la quantité de matières envoyés dans nos sites d’enfouissement, qui débordent déjà. Mais ce n’est pas tout! Les matières organiques qui finissent dans les sites d’enfouissement produisent du méthane (CH4), un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2). Pourquoi cela se produit-il? Parce que ces matières ont besoin d’oxygène pour se décomposer correctement et produire du compost. Ce qui est possible dans les installations où sont envoyés les matières organiques contrairement aux sites d’enfouissement. Ainsi en profitant de la collecte des matières organiques, vous diminuer la quantité de déchets, mais également de gaz à effet qui pourrait être généré par ces matières.
Une contribution significative
Une personne génère environ 1500 livres de déchets par an, soit l’équivalent d’une vache. Sur ce total, les résidus alimentaires représentent environ 30 %. Si tout le monde compostait ou prenait avantage de la collecte des matières organiques, la réduction des déchets serait immense! Chaque geste compte et votre contribution peut faire une différence significative.
Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure du compostage? C’est un petit geste pour vous, mais un grand pas pour notre planète!
Quelques astuces pour un compostage agréable et efficace
- Fermez votre bac hermétiquement.
- Égouttez les déchets de table.
- Lavez régulièrement votre bac.
- En été, congelez vos restes de table en attendant le jour de la collecte.
10 choses qui se compostent
En plus des résidus alimentaires, plusieurs items peuvent être déposés lors de la collecte des matières organiques :
- Les papiers de muffins
- Les mouchoirs (même utilisés)
- Les poches de thé
- Les filtres à café
- Les crayons de bois et les retailles d’aiguisoir
- Les crayons de couleurs en bois
- Le papier parchemin (il remplace le papier ciré qui n’est pas compostable)
- Papier essuie-tout (même souillé, sauf s’il a été utilisé avec des produits ménagers)
- Le papier brun
- Les boîtes à pizza (relativement propres)
Pour déterminer si vous pouvez déposer vos articles dans le bac des matières organiques, posez-vous ces trois questions :
- Ça se mange ?
- C’est en papier ou en carton avec des traces de nourriture ?
- C’est un résidu de jardin dépourvu de terre ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces trois questions, votre article doit être déposé dans le bac des matières organiques.
En participant à la collecte des matières organiques, vos résidus alimentaires deviennent des fertilisants naturels pour nos sols et diminuent notre empreinte environnementale. Continuons nos efforts collectifs pour une planète en santé.
https://defizerodechet.ca/astuces/devenez-un-pro-du-compostage-astuces-faciles/
https://ecoles-eco.ca/wp-content/uploads/10-choses-qui-se-compostent.pdf