| Actualités

Mise à jour concernant le site Web de la Ville

La Ville de Pointe-Claire tient à informer les citoyennes et citoyens de l’état actuel de son site Web. Comme certaines citoyennes et certains citoyens ont pu l’observer dans les dernières semaines, le site Web de la ville rencontre sporadiquement certaines difficultés techniques.  

Le site ayant été créé en 2015 et lancé en 2016, il a maintenant plus de huit ans. Depuis sa conception, les usages du Web ayant grandement évoluées, nos besoins étant aujourd’hui plus sophistiqués que lors du lancement du site. Depuis son lancement, de nombreux services en ligne et fonctionnalités ont été ajoutés au site. Ces derniers, n’étant pas nécessairement prévus dans le schéma initial, ont notamment alourdi le site Web et été intégrés avec des logiciels externes à la plateforme. 

Pour les utilisatrices et utilisateurs, ces anomalies se manifestent de différentes façons, notamment par la lenteur de téléchargement, d’arriver sur une page présentant des codes d’erreur, des interruptions de service, des pages inaccessibles ou encore certaines fonctionnalités indisponibles.  

Les équipes qui assurent la gestion du site Web prennent toutes les mesures nécessaires pour régler les problématiques lorsqu’elles se manifestent et pour que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible.  

Afin de pallier ces différents problèmes, la Ville a entrepris plusieurs actions :  

  • Suppression de contenus périmés et retrait des contenus; 
  • Modification du service d’hébergement afin de stabiliser le site, permettre une meilleure gestion de l’achalandage et éliminer les problèmes de lenteur 
  • Augmenter l’espace disponible d’hébergement pour soutenir le volume du site et de ses composantes; 
  • Effectuer plusieurs mises à jour des logiciels; 
  • Suppression de logiciels qui n’étaient plus utiles et remplacement de certains logiciels pour lesquels des mises à jour n’étaient plus effectuées; 

Nouveau site Web  

Toutes les actions prises permettent que le site demeure actif le temps que le nouveau site Web de la Ville soit prêt à être lancé. La Ville procède à un appel d’offres pour la refonte et création d’un nouveau site Web. Dès 2024, le Service des communications, en collaboration avec les autres services municipaux, et le fournisseur choisi verront à la création de la nouvelle plateforme.   

Entre-temps, soyez assuré que le Service des communications et nos webmestres prennent toutes les mesures nécessaires pour minimiser les impacts aux utilisateurs.  

Merci de votre patience et votre compréhension,  

Renseignement :  

514-630-1200, communications@pointe-claire.ca