| Actualités
Pointe-Claire appuie le réseau métropolitain de trains électriques
Mobilité durable
Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, s’est prononcé en faveur du projet du Réseau électrique métropolitain (REM) lors de son passage, aujourd’hui, devant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), à Montréal, tout en sensibilisant les décideurs publics aux enjeux relatifs au contexte de la Ville de Pointe-Claire et aux recommandations proposées pour ce réseau de trains électriques.
« La Ville de Pointe-Claire accueille favorablement la proposition du REM de la Caisse de dépôt et placement du Québec, division Infra, un projet novateur et structurant pour la région métropolitaine. Le réseau de trains électriques, axé sur une énergie propre et renouvelable, permettra d’optimiser le réseau de transport en plus de soutenir les principes de développement durable auxquels nous adhérons », souligne le maire Trudeau.
Le maire ajoute cependant que l’arrimage de toutes les institutions publiques est essentiel au succès du projet en termes de transports, d’aménagement du territoire, de développement durable et de finances.
La priorité de l’administration de la Ville de Pointe-Claire est d’offrir un milieu de vie de qualité pour tous. Dans ce contexte, il est essentiel de favoriser une intégration harmonieuse du REM à la trame urbaine et d’optimiser les connexions entre les modes de transports collectif et actif. À cet égard, la desserte actuelle du train de banlieue Vaudreuil-Hudson doit être préservée. Le REM doit être un ajout et non un remplacement de l’offre pour garantir l’accessibilité de tous les usagers.
À Pointe-Claire, il faudra modifier légèrement le tracé proposé, compléter le corridor routier Jacques-Bizard et améliorer les échangeurs des boulevards Saint-Jean et Des Sources en plus de préserver le train de banlieue. La station Pointe-Claire, installée au nord de l’autoroute 40, à l’ouest du boulevard Saint-Jean, soutiendra le développement d’un futur centre-ville pour Pointe-Claire et l’ouest de l’île.
« La mise en place d’un nouveau réseau de transport en commun de qualité est bénéfique pour l’ensemble de la société et doit être réalisée selon des principes d’équité sociale, économique et fiscale. Le financement adéquat du projet REM est essentiel, tout comme le maintien de notre capacité financière », conclut le maire Trudeau.
Le REM, un projet porteur pour la région métropolitaine
Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca