| Actualités

Nominations au Service inspection – sécurité publique

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal sont heureux d’annoncer les nominations de M. Marc Tanguay à titre de directeur et M. Réjean Cauchon à titre de chef des opérations du Service inspection – sécurité publique.

« Les compétences de MM. Tanguay et Cauchon constituent des atouts pour la Ville, autant pour l’amélioration en continu que pour le développement de nos services visant à offrir un milieu de vie toujours plus sécuritaire pour notre communauté », souligne le maire Belvedere.

Policier et gestionnaire de carrière, M. Tanguay a évolué au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pendant près de 29 ans où il a successivement occupé les fonctions d’agent, de sergent et de commandant pour le poste de quartier 10 – Bordeaux, Cartierville où il a supervisé 75 personnes, et au poste de quartier 27 – Ahuntsic  où il a dirigé 135 personnes.

Il a notamment réalisé des projets pour accroître le sentiment de sécurité des citoyennes et citoyens, améliorer les relations entre les policiers et la communauté en plus d’assurer la responsabilité d’interventions à grand déploiement ainsi que le développement de nouveaux protocoles pour le bien-être et la sécurité des personnes vulnérables.

Au cours de sa carrière, il a reçu des mentions pour la qualité et l’excellence de ses services ainsi qu’une mention élogieuse du Gouverneur général du Canada en 2008 pour un acte de bravoure.

Le nouveau directeur aura notamment pour mandat de planifier, diriger et contrôler les activités du Service inspection – sécurité publique pour l’ensemble du territoire, dont les membres sont présents et actifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

À ceci s’ajoutent la gestion du plan des mesures d’urgence et le rôle de collaborateur et d’intervenant privilégié auprès du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) ainsi que des ministères et organisations chargés de la protection publique et civile sur l’île de Montréal. Il coordonnera également les activités de l’Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire.

La sécurité publique sera sous la supervision directe de M. Réjean Cauchon à titre de chef des opérations où ses compétences en termes de relations avec la communauté, son expérience opérationnelle et sa connaissance des enjeux et de la réglementation seront des atouts au succès de ce mandat.

Pompier de formation, M. Cauchon détient des certifications en administration et performance municipale ainsi qu’en gestion de la sécurité civile en plus d’œuvrer dans le domaine municipal depuis plus de trente ans. Au cours des 24 dernières années, il a assumé tour à tour les fonctions d’inspecteurs, de chef de groupe, de chef de division, de planificateur et de commandant au Service inspection-sécurité publique.

Il a notamment collaboré à la gestion de la crise du verglas en 1998, à la crise de l’eau potable en 2011 qui a touché 250 000 usagers en plus de superviser le développement du service de sécurité publique 24 heures sur 24 et la création du centre de communication également disponibles en tout temps. M. Cauchon supervisera toutes les interventions en sécurité publique et verra à la mise en œuvre de stratégies et de mesures préventives, en collaboration avec les différents partenaires, pour maintenir et assurer un niveau de sécurité optimal en tout temps.

Les nouvelles nominations ont été entérinées lors de la séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 28 août.

Cauchon est déjà en fonction et M. Tanguay entrera en fonction à compter du 4 septembre.


M. Marc Tanguay, directeur Inspection-Sécurité publique

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca